BIBLIOS


Ces bibliographies sont celles contenues dans certains de mes travaux.
Les dates de leur constitution et de leur éventuelle mise à jour sont indiquées.


Tutorat

Webographie sur le forum et le clavardage

Pouvoir et légitimité du formateur

Métacognition

Effet-tuteur

 

Tutorat (juin 2001)

Cette bibliographie a été rassemblée dans le cadre d'une recension d'écrits en vue d'identifier les définitions, les pratiques, les modes et méthodes, les aspects administratifs du tutorat et les profils de tuteurs auxquels peuvent se référer les pairs anciens de la Téluq en charge d'encadrer des pairs-nouveaux.

 

ANNOOT, Emmanuelle (1998). Tutorat et ressources éducatives : La question étudiante. In: Perspectives documentaires en éducation. N°.43, pp. 59-72, ISSN 1148-4519.

BARBIER, Jean-Marie (1987). Tutorat et fonction tutorale : Quelques entrées d'analyse. In Recherche et formation : (Paris. 1987). 1996, no.22, pp. 7-19, ISSN 0988-1824

BAUDRIT, Alain (1999). Tuteur : une place, des fonctions, un métier. Paris, PUF.

BAUDRIT, Alain (2000). Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue un objet scientifique ? Revue Française de pédagogie, note de synthèse, INRP, n°132 juillet-août-septembre 2000.

BAUDRIT, Alain (2000). Le tutorat dans les universités anglo-saxonnes : des idées pour les universités européennes ? Paris : L'Harmattan.

BÉLISLE Claire et LINARD Monique (1996). Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? Éducation Permanente, n° 127, (" Technologies et approches nouvelles en formation "), pp. 19-47.

BLANDIN Bernard (1990). Formateurs et formation multimédia - Les métiers, les fonctions, l'ingénierie. Paris, Editions d'Organisation.

BONNICHON, Gilles, MARTINA, Daniel (1997). Tutorat : méthodologie du travail universitaire. Paris : Vuibert. ISBN : 2-7117-8932-2

BORU J.-J., DANEL, L., FORTANIER R., MADORÉ, N. (1996). Trente mots clés pour comprendre le tutorat. CITADEL.

BORU, J.-J. (1987). Du tuteur à la fonction tutorale : contradictions et difficultés de mise en œuvre. In : Recherche et formation : (Paris. 1987). 1996, no.22, pp. 99-114, ISSN 0988-1824.

BRUNET, Andrée ; QUESNEL, Robert (1987) Le Tutorat centré sur la personne (The Person-Centered Tutor) : Phase 1. Service de recherche collège Lionel-Groulx. ISBN 2-920900-14-5

CHESNAIS Marie-Francoise (1997). Vers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages, préface d'Antoine de la Garanderie. Paris : Hachette éducation.

COLIN-MICHAUX Michèle, CROS Françoise. Le Tutorat : une relation d'aide pédagogique. Paris, INRP, Groupements différenciés d'élèves, coll. Collèges, 1984 -

ISBN : 2-7342-0025-2.

COTE-BRISSON, Jacqueline. L'encadrement et la relation d'aide durant l'apprentissage. In MARCHAND, Louise (1997). L'apprentissage à vie. Montréal, Chenelière-McGraw-Hill.

CROS, Françoise (1998). Article " Tuteur, tutorat " du Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Éditions Nathan.

DANNER, Magali, KEMPF Marthe (1999). Le tutorat dans les universités françaises. In Revue des sciences de l'éducation. 1999, v.25, no.2, pp. 243-270, ISSN 0318-479X

DEPOVER, Christian, DE LIÈVRE, Bruno, PINGAULT, Agnès (1998). Analyse de quelques facteurs susceptibles d'agir sur la fidélisation dans un cours d'enseignement à distance. In : Scientia paedagogica experimentalis. 1998, v.35, no.2, pp. 315-336, ISSN 0582-2351.

DESCHÊNES André-Jacques, GAGNÉ, Pierre, BILODEAU, Hélène, DALLAIRE, Suzanne, BOURDAGES, Louise (à paraître). Les activités d'apprentissage et d'encadrement dans des cours universitaires à distance : le point de vue des concepteurs. A paraître dans la " Revue canadienne d'enseignement à distance ".

DESCHÊNES, André-Jacques (1991). Autonomie et enseignement à distance. Dans La Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, mai, vol. V, n°1, p.32-54.

DESCHÊNES, André-Jacques, LEBEL, Céline (1994). La conception du support à l'apprentissage dans les activités de formation à distance. Dans le cours EDU6013. Télé-université.

GLIKMAN Viviane, (1999). Formations à distance : au nom de l'usager. Revue DistanceS, volume 3, numéro 2

GLIKMAN Viviane, (1999, en cours de publication). Fonction tuteur ? Du vocabulaire aux modèles de mise en œuvre. Deuxièmes entretiens internantionaux du CNED

GOODLAD, S. & HIRST, B. (1989, p.33), Peer tutoring : a guide to learning by teaching. London : Kogan Page.

JACQUINOT Geneviève. Le tutorat dans la FAD. In " Nouvelles Technologies pour la formation ". Cours sur Internet http://www.lid.jussieu.fr/resafad/formation/indexc.html

JONASSEN, D.J. (1991). L'évaluation de l'apprentissage de type constructiviste. Dans Educational Technology, volume 31, n°9, p. 28 à 33.

LAURENT, Jeannine. GAGNE-IATTONI, Lise, LESSARD, Mariette (1992). Le tutorat, un office de médiation controversé. Recherche sur la relation étudiant/tuteur à la Télé-université. Télé-université Québec

LEBEL, Céline (1993). L'autonomie de l'étudiant à distance : représentations discursives de tuteurs. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

LEBEL Céline (1994). Le tuteur - la tutrice et le développement de l'autonomie de l'étudiant à distance. Télé-université.

LEBEL, Céline (2000). Quelques réflexions sur l'historique de l'encadrement des étudiants à distance. Revue DistanceS, volume 4 numéro 1.

LEBEL, Céline, MICHAUD, B. (1986) Le tutorat comme mode d'intervention pédagogique dans le support à l'apprentissage à la Télé-université. Télé-université

MOYNE, A. (1983). La relation d'aide et le tutorat. Paris, Fleurus.

NOEL, Bernadette, (1997). La métacognition. De Boeck université, collection Pédagogies En Développement, ISSN 0777-5245b, ISBN 2-8041-2513 0)

OLLIVIER Bruno (1992). Le tutorat dans l'enseignement à distance : Perspectives et pistes de réflexion. Paris, INRP-TECNÉ, doc. 93-014.

POWER, M., DALLAIRE, S., DIONNE, M. et THEBERGE, C. (1994) L'encadrement des étudiantes et des étudiants à distance en situation d'apprentissage à l'Université du Québec à Rimouski. Monographie n° 42, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski.

RODET, Jacques (2000). La rétroaction, support d'apprentissage ? In la revue DistanceS, volume 4, numéro 2, automne 2000. CQFD.

ROMAINVILLE. Savoir apprendre suffit-il à mieux apprendre ?. Dans PALLASCIO, R. et LAFORTUNE, L. (dir.). Pour une pensée réflexive en éducation. Sainte Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 69-86.

SCHLIENGER, Christine, FERRERO, Max (1992). Contribution à l'étude des représentations des fonctions de tuteur chez les apprenants de l'EAD. In OLLIVIER Bruno (1992). Le tutorat dans l'enseignement à distance : Perspectives et pistes de réflexion. Paris, INRP-TECNÉ, doc. 93-014.

TOURNIER, M. (1978). Typologie des formules pédagogiques. Québec. Ministère de l'éducation, 95-115.

VERMUNT, J.D.H.M. (1989). L'interaction entre la régulation interne et externe de l'apprentissage et la conception de l'enseignement axé sur le processus. Dans Modèles d'apprentissage dans l'enseignement autodirigé, par J. Lowyck et dans le cours EDU6013. Télé-université.

VITTER, Daniel (1992). Formation à distance à EDF-GDF. In OLLIVIER (1992). In OLLIVIER Bruno (1992). Le tutorat dans l'enseignement à distance : Perspectives et pistes de réflexion. Paris, INRP-TECNÉ, doc. 93-014.

WITTORSKI, Richard (1996). Évolution des compétences professionnelles des tuteurs par l'exercice du tutorat. In: Recherche et formation. 1996, no.22, pp. 35-46, ISSN 0988-1824.

Webographie sur le forum
et le clavardage, médias pédagogiques
(octobre 2002)

Forum

Définition du forum par l'Académie de Rennes.
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/Lexique.htm#D

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Versailles a réalisé un dossier complet sur les forums et leur intérêt pédagogique.
http://www.ac-versailles.fr/crdp/crdphtml/internet/pedago/

L'Institut Francophone des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Formation propose une analyse des usages pédagogiques du forum.
http://intif.francophonie.org/Colloque/FAD/themes/analyse.cfm

Le Centre des Nouvelles Technologies et Enseignement de l'Université de Fribourg présente les différents usages du forum qu'ils ont repérés.
http://nte.unifr.ch/forums.asp

La Commission " Français et Informatique " de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique Belge présente un dossier sur l'utilisation pédagogique des forums.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/pedagoforum/index.html

Clavardage

Définition du chat par l'Académie de Rennes.
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/Lexique.htm

Le Réseau de Télématique Scolaire Québécois propose un dossier complet sur le clavardage.
http://io.rtsq.qc.ca/communiquer/rencontres_virtuelles.htm#Clavardage%20et%20p%E9dagogie

Le Ministère de la Communauté française de Belgique présente plusieurs solutions technologiques de clavardage.
http://www.agers.cfwb.be/pedag/tice/logiciels/internet/chat.asp

et encore

Un Guide pour l'encadrement des cours Internet par le Cégep.
http://www.cegepadistance.ca/cours/geci/

Témoignage d'une tutrice sur les facteurs qui l'ont incitée à tenter l'expérience de l'encadrement télématique.
http://clic.ntic.org/clic31/telem.htm

Le Guide Psychologie Sociale publie un article sur les forums d'entraide sur internet.
http://membres.lycos.fr/psychosociale/Champs/forum.htm

Pour choisir un forum gratuit et l'installer
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17002

Thot recense différentes ressources sur le thème des échanges en réseau
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=17724

 

Pouvoir et légitimité du formateur (octobre 2002)
Cette bibliographie est tirée de celle d'un mémoire que nous avons consacré aux stratégies de pouvoir utilisées par les formateurs en situation présentielle et à distance.

BOURGEOIS, Etienne, NIZET, Jean (1995). Pression et légitimation. PUF.

CHAZEL, François (1989). Article Influence de l'Encyclopaedia Universalis. Corpus, tome 12, p. 300.

CROZIER, Michel, FRIEDBERG, Erhard (1977). L'Acteur et le Système. Seuil.

DAHL, Robert (1971). Qui gouverne ? Armand Colin.

DE GAULLE, Charles (1944). Le fil de l'épée. Plon/Imprimerie nationale Éditions, 1996.

DE PERETTI, André (1998). Article Directivité, non-directivité. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, deuxième édition, p.84-287. Nathan.

DEMOULE, Jean-Paul (1993). Naissance du pouvoir et des inégalités. Revue Sciences Humaines, n°31, août-septembre 1993.

ENRIQUEZ, Eugène (1983). De la horde à l'État. Essai de psychanalyse du lien social. Gallimard.

GANDHI (1950). Autobiographie ou mes expériences de vérité. 1986, PUF.

GJIDARA, Marc (1989). Article Autogestion de l'Encyclopaedia Universalis. Corpus, tome 3, p. 490.

JOULE, Robert-Vincent, BEAUVOIS, Jean-Léon (1998). Se soumettre… en toute liberté. Revue Sciences Humaines, n°86, août-septembre 1998.

LA BOÉTIE, Etienne de (vers 1550). De la servitude volontaire. Dans BOUGNOUX, Daniel (1993). Sciences de l'information et de la communication. Larousse.

LALLEMENT, Michel (1994). Michel Foucault. Microphysique du pouvoir. Revue Sciences Humaines, n°44, novembre 1994.

MOSCOVICI, Serge (1994). L'influence n'est pas la manipulation. Propos recueillis par Jacques Lecomte. Revue Sciences Humaines, n°37, mars 1994.

RODET, Jacques (2000). La rétroaction, support d'apprentissage ? Revue DistanceS, volume 4, numéro 2, automne 2000. Conseil Québécois de la Formation à Distance. http://cqfd.teluq.uquebec.ca/05_Rodet_definitif.pdf

RUANO-BORBALAN, Jean-Claude (2002). Les métamorphoses du pouvoir. Dans Le pouvoir. des rapports individuels aux relations internationales. Éditions Sciences Humaines, 2002.

ROGERS, Carl R. (1977). Un manifeste personnaliste. Fondements d'une politique de la personne. 1979, Dunod.

Métacognition (septembre 2003)

CEP AQUOPS (en ligne). http://cep.cyberscol.qc.ca/ressources/guides/pp_metacognition.html

DESBIENS, Michel (en ligne). http://www.protic.net/profs/micheldesbiens/eleves/MetacAccu.htm

FLAVELL, F. H. (1979). Métacognition and cognitive monitoring. American Psychologist, vol.34, n°10, 906-911. Traduction de Nicole C. Refae.

GRANGEAT, Michel, (1994). Comprendre pour réussir. Influence de la métacognition sur la réussite. Cahiers pédagogiques, n° 320.

GRANGEAT, Michel, MEIRIEU, Philippe, (1997). La métacognition, une aide au travail des élèves. ESF.

NOEL, Bernadette (1997). La métacognition. De Boeck université, collection Pédagogies En Développement, ISSN 0777-5245b, ISBN 2-8041-2513 0).

TREMBLAY, Lisette (en ligne). http://primaire.grandmonde.com/scenarios/theorie/metap1.html

 

Effet-tuteur (janvier 2004)

ADAMCZEWSKI G. et PETERFALVI B. (1985). Les possibilités d'entraide pédagogique entre élèves. I.N.R.P., Paris.

BARNIER, G. (1996). Interactions de guidage entre pairs et effet-tuteur. Educations, n°9, pp 44-47.

BARNIER, G. (1996). Historique et actualité des pratiques de guidage et de tutorat entre pairs. Skholë, 5, 67-86.

BARNIER, G. (1996). Faudrait-il enseigner pour mieux apprendre ? 3° Biennale de l'Education et de la Formation. Paru dans le CD-Rom de la Biennale.

BARNIER, G. (1995). Pratiques de tutorat entre élèves pour mieux apprendre à apprendre. Initiatives 13, 2, 28-29.

BARNIER G. (1993). L'impact des interactions de tutelle sur le fonctionnement cognitif de tuteurs et de tutorés d'âge scolaire. Actes du Premier Congrès d'Actualité de la Recherche en Education et Formation, tome 2, 250-255, C.N.A.M., Paris.

BARNIER G. (1993). Tutorat entre pairs : un atout pour l'enseignement modulaire dans les lycées. Cahiers Pédagogiques, 317, 46-47.

BARNIER G. (1989). L'effet-tuteur dans des situations mettant en jeu des rapports spatiaux chez des enfants de 7-8 ans en interaction dyadique avec des pairs de 6-7 ans. European Journal of Psychology of Education, 3, 385-399.

BAUDRIT Alain (1997). Apprendre à deux : Etudes psychosociales de situations dyadiques. Paris : PUF, L'Educateur.

DUMAS CARRE, A. WEIL-BARRAIS, A. (Eds), (1998). Tutelle et médiation dans l'éducation scientifique. Bern, Ed. Peter Lang.

FINKELSZTEIN D. (1994). Monitorat : s'entraider pour réussir. Hachette, Paris.

GARTNER A., CONWAY-KOHLER M. & RIESSMAN F. (1973). Des enfants enseignent aux enfants. Ed. Epi, Paris.

GUERRIER A. (2001). En d'autres mots. Etudes sur des reprises ou des reformulations données par le professeur par certains élèves vers d'autres en difficultés. Mémoire de DEA de Sciences de l'Education et Sciences du Sport, Université Victor Segalen Bordeaux 2.

GUICHARD D. (2001). L'effet-tuteur dans des activités de lecture et de résolution de problèmes au cours moyen. Cahiers Alfred Binet, 4(669), 51-65.

GUICHARD D. (1999). L'effet-tuteur dans les tâches de lecture et de résolution de problèmes. Mémoire de DEA de Psychologie et de Sciences de l'Education, Université Victor Segalen Bordeaux 2.

WITTORSKI, R. (1996). Evolution des compétences professionnelles des tuteurs par l'exercice du tutorat. Recherche et Formation, 22, 35-46.

 

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