Bio pro

Jacques Rodet


 
Concepteur pédagogique
Consultant en e-formation
 

Titulaire d'un DESS « Formation à distance de la Téluq, j'interviens en formation professionnelle depuis une quinzaine d'années. J'ai occupé différents postes (formateur, responsable pédagogique, directeur de centre de formation) avant d'organiser mon activité professionnelle en deux pôles : le consulting et la formation professionnelle auprès d'entreprises d'une part, et l'enseignement universitaire d'autre part.

Consulting et formation professionnelle
J'ai créé de nombreux parcours de formation (10 à 15 nouveaux parcours par an) pour différents centres de formation (Graphisme et Communication, Ort-Formation, Cetec-Info, Anfab...) à destination de publics variés (cadres, artisans du bâtiment, journalistes, formateurs...) .

Depuis cinq ans, j'anime régulièrement des formations de formateurs (Ministère de la Culture, Ministère de l'Education en Algérie, Ministère des Finances au Maroc, Ort-Formation, université Lyon 1, Université Paul Sabatier,) sur l'ingénierie de formation, la scénarisation pédagogique, l'animation de formation, les fonctions tutorales à distance et sur les usages pédagogiques des TIC. (60 jours en 2007).

Lors de mes activités de consulting, j'interviens principalement en assistance à maîtrise d'ouvrage de projet
e-learning et en formation-action auprès des collaborateurs des entreprises (HSC, Homme et stratégie, Planet Finance...).

Enseignement universitaire
Maître de conférence associé à l'université de Versailles, j'ai, depuis cinq ans, la responsabilité de l'option
e-learning d'une licence professionnelle formant des chefs de projet junior en multimédia (de 15 à 20 par an). J'enseigne la gestion de projet et la conception de dispositifs e-learning.

Depuis 3 ans, j'anime le cours « Ingénierie et stratégies de support à l'apprentissage » à l'université de Rennes 1 dans le Master « Métiers de la formation en Economie Gestion ».

Autres activités
Initiateur et animateur de la communauté de pratiques des tuteurs à distance (
www.tutoratadistance.fr), je publie régulièrement sur le e-elearning, les évolutions du métier de formateur et le tutorat à distance.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES EN COURS

2008 ID2S
Expert FOAD
Coordination de deux actions de formation à l'ingénierie FOAD dans le cadre d'un projet de formation continue des enseignants de français en Algérie

2008 Learning Design
Formateur de tuteurs à distance
Conception et animation d'une action de formation sur les fonctions tutorales à distance auprès de fonctionnaires du Ministère de l'Economie du Maroc

2008 Anema
Formateur de tuteurs à distance
Conception et animation d'une action de formation sur les fonctions tutorales à distance

2008 CPEA
Formateur de tuteurs en entreprise
Conception et animation d'une action de formation sur les fonctions tutorales des Maitres d'apprentissage d'étudiants de BTS en alternance.

Depuis 2002 CETEC-INFO
Chef de projet FÀD
Conception et mise en œuvre de l'offre de formation à distance.
Formations de formateurs
Formations aux Techniques en Recherche d'Emploi

Depuis 2003 Université de Versailles Saint-Quentin - IUT VELIZY
Maître de conférence associé
Responsabilité des cours de l'option e-learning de la licence professionnelle STIC
Enseignement en gestion de projet e-learning

Depuis 2006 Université de Rennes 1
Enseignant-tuteur
Conception et animation d'un module (20h en présentiel et à distance) consacré au tutorat à distance au sein du Master MFEG

 

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2007 Centre de formation spécialisé dans la sécurité informatique
Consultant - assistance à maîtrise d'oeuvre
Formation action auprès de consultants pour la granularisation, la scénarisation et les storyboards de deux formations en ligne.

2006-2007 ORT France
Coordinateur pédagogique - formateur
Conception et animation de deux actions en blended-learning : Consultant chef de projet e-learning (360 heures) et e-Tuteur (160 heures)

2006 - 2007 Service Universitaire Pédagogique de l'université Claude-Bernard Lyon 1
Formateur
Conception et animation de formations sur la formation à distance en direction d'enseignants universitaires

2006 Service Universitaire Pédagogique de l'université de Toulouse Claude-Sabatier
Formateur
Conception et animation de formations de tuteurs à distance

2004 à 2007 ANFAB
Chargé de mission
Conception et mise en œuvre de formations dans le secteur de l'artisanat du bâtiment

2005 CREPS POITOU-CHARENTE
Formateur
Sensibilisation de l'équipe pédagogique à l'évolution du métier d'enseignant en FAD.

2002-2003 UNIVERSITÉ PARIS 8
Tuteur des étudiants du cours " Théories et pratiques de la FÀD "
Mise en place de la solution Internet, co-animation des séances de cours en présentiel, encadrement en présentiel et à distance des étudiants.

2003 TRAINING ONLINE
Chargé de mission
Conception et mise en place du système d'encadrement et de support à l'apprentissage d'apprenants à distance, accompagnant l'offre de FAD de Training on line.

2003 HOMME & STRATÉGIE
Consultant en e-learning
Conseil sur le développement d'une offre de e-learning centrée sur les bilans de compétences.

Août 1994 à septembre 2001 GRAPHISME & COMMUNICATION
Directeur du centre de formation professionnelle - Responsable pédagogique
Direction générale. Direction pédagogique. Animation pédagogique.

Octobre 1991 à août 1994 ÉDITIONS TAITBOUT
- 10/91 à 04/92 Responsable technique PAO
- 05/92 à 08/94 Responsable informatique

Septembre 1989 à septembre 1991 MCP ÉDITION
Responsable du département " publications papier "

 

ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES

Groupes

  • Pôle TICE de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2003. 
  • GRAME (Groupe de recherche sur les apprentissages, les médias et l'éducation) dirigé par Geneviève Jacquinot. 2002-2004.
  • Encadrement-pairs, TELUQ. Pair ancien (tuteur). Interventions auprès d'étudiants en DESS et Maîtrise (DEA), 2002

Communications

  • Rencontre du réseau Pairform@nce, 4 février 2009. Les compétences des tuteurs à distance
  • Journée de travail de la FIED du 15 janvier 2009. Quels besoins de formation pour les tuteurs à distance ?
  • Interview pour le Centre-Inffo. Tuteur à distance, entre fonction et métier. 2008 http://www.centre-inffo.fr/Tuteur-a-distance-entre-fonction.html
  • Journées GRECO. Le Blogue, support de journal de formation. 2005. Vidéo de la communication :
    http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=3692&voir=oui&idfiche=3692&btRechercher=btRechercher&mots=rodet
  • Journée d'études à la TELUQ. t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance. Retour sur deux ans d’expérimentation et d’expériences de la collaboration entre tuteurs à distance francophones, 2005.
  • Ruca/Codif/c@mpussciences. Journée d'étude sur les fonctions tutorales. L'encadrement par les pairs à la Téluq, 2002.
  • Groupe de travail Campus Numérique de Paris 8. Présentation du cours Théories et pratiques de la FÀD, 2002.
  • Agora TICE, Grenoble. Table ronde " TICE et pédagogie : nouveaux modes d'apprentissage ou e-llusions ". L'enseignant est accompagnateur, 2001.

Articles parus

  • Comment fixer la rémunération des tuteurs à distance. 2009. revue Tutorales, n°2, février 2009
  • L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 4
  • Tuteur de tuteurs à distance. Fragments du blog de t@d, vol. 4
  • Les compétences du tuteur à distance. Fragments du blog de t@d, vol. 4
  • A propos des plans de support à l'apprentissage. Fragments du blog de t@d, vol. 4
  • Petit retour d'expérience sur l'utilisation du chat en situation tutorale. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie ? 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Le journal de l'enseignant ou du tuteur à distance 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • A propos des modèles d'exercice des fonctions tutorales de Viviane Glikman. Pour des systèmes tutoraux diversifiés. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Aide-toi, le tuteur t'aidera... 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Le tuteur à distance en quête d'équilibre... 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Le tuteur à distance, compagnon de route. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 3
  • Quelques repères sur le tutorat à distance. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • Le tutorat, métier d'accompagnement. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • Définir une stratégie tutorale. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • Produire une charte tutorale. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • Les attitudes du tuteur. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • La visioconférence, outil de prédilection du tuteur à distance ? 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • Faire évaluer les professeurs et les tuteurs par les apprenants. 2008. Fragments du blog de t@d, vol. 2
  • L'ouvrage du tuteur vaut-il un métier ? 2007. Fragments du blog de t@d, vol. 1
  • Formateur à distance = tuteur à distance ? 2007. Fragments du blog de t@d, vol. 1
  • Savoir devenir, 2007. Fragments du blog de t@d, vol. 1
  • Quelle place pour le tuteur dans le triangle d'Houssaye, 2007. Fragments du blog de t@d, vol. 1
  • Tutorat à distance, une fonction essentielle, 2007. Fragments du blog de t@d, vol. 1
  • Plateforme de e-learning et tutorat à distance : une incompréhension qui perdure. Blog du GRECO, 2006.
  • Le journal d'enseignement. Blog du GRECO, 2006.
  • L'écoute active, une stratégie au service du tuteur. Blog du GRECO, 2006.
  • Quelles conditions de travail pour les tuteurs à distance ? Blog du GRECO, 2006.
  • Diversification du support à l'apprentissage. Blog du GRECO, 2006.
  • TIC : reproduction ou édition de cours ? Blog du GRECO, 2006.
  • Formation tout au long de la vie... un long chemin. Blog du GRECO, 2006.
  • Chroniques et entretiens. La formation à distance. JIP Editions, 2005. http://jacques.rodet.free.fr/chronent.pdf
  • Le clavardage, média de support à l'apprentissage ? Revue Distances et savoirs, Hermès - CNED - Lavoisier, volume 1 n°3/2003.
  • Description d'un système d'encadrement par les pairs et de la formation des pairs anciens. Article collectif. Journal of Distance Education - Revue de l'Éducation, Québec, volume 18, n°1, 2003.
  • La rétroaction, support d'apprentissage ? Revue DistanceS, CQFD, Québec, 2000.

 

AUTRES ACTIVITÉS

Depuis 2003 : t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance. http://www.tutoratadistance.fr  
Initiateur et facilitateur de la communauté ayant pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance, de permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions tutorales à distance.

2002 - 2003 : Cetec-info. Membre du jury délivrant le titre homologué de technicien PAO, niveau IV.

2002 : Planet-Finance. Formateur bénévole de l'équipe de tuteurs de la Fondation Planet Finance intervenant en microfinance auprès des Banques des Pauvres.

 

FORMATION

2003 DESS " Formation à distance " - Télé-université du Québec (TELUQ).

2002 DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) - Paris 8.

1991 à 1998 Formation autodidacte au management et à la pédagogie.

1987 à 1989 Formation autodidacte aux outils de production de la communication écrite.

1980 Baccalauréat G3.

 

DIVERS

Né en 1960, 48 ans.

Marié, un enfant (7 ans)

Participation à la vie locale au sein de plusieurs associations.

Site sous Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation - Commerciale Pas de Modification