|
|
Concepteur
pédagogique
Consultant en e-formation
Titulaire d'un DESS
« Formation à distance de la Téluq,
j'interviens en formation professionnelle depuis une
quinzaine d'années. J'ai occupé
différents postes (formateur, responsable
pédagogique, directeur de centre de formation) avant
d'organiser mon activité professionnelle en deux
pôles : le consulting et la formation professionnelle
auprès d'entreprises d'une part, et l'enseignement
universitaire d'autre part.
Consulting et formation
professionnelle
J'ai créé de nombreux parcours de
formation (10 à 15 nouveaux parcours par an) pour
différents centres de formation (Graphisme et
Communication, Ort-Formation, Cetec-Info, Anfab...) à
destination de publics variés (cadres, artisans du
bâtiment, journalistes, formateurs...) .
Depuis cinq ans, j'anime
régulièrement des formations de formateurs
(Ministère de la Culture, Ministère de
l'Education en Algérie, Ministère des Finances
au Maroc, Ort-Formation, université Lyon 1,
Université Paul Sabatier,) sur l'ingénierie de
formation, la scénarisation pédagogique,
l'animation de formation, les fonctions tutorales à
distance et sur les usages pédagogiques des TIC. (60
jours en 2007).
Lors de mes activités de
consulting, j'interviens principalement en assistance
à maîtrise d'ouvrage de projet
e-learning et en formation-action auprès des
collaborateurs des entreprises (HSC, Homme et
stratégie, Planet Finance...).
Enseignement universitaire
Maître de conférence associé
à l'université de Versailles, j'ai, depuis
cinq ans, la responsabilité de l'option
e-learning d'une licence professionnelle formant des chefs
de projet junior en multimédia (de 15 à 20 par
an). J'enseigne la gestion de projet et la conception de
dispositifs e-learning.
Depuis 3 ans, j'anime le cours
« Ingénierie et stratégies de
support à l'apprentissage » à
l'université de Rennes 1 dans le Master
« Métiers de la formation en Economie
Gestion ».
Autres activités
Initiateur et animateur de la communauté de
pratiques des tuteurs à distance (www.tutoratadistance.fr),
je publie régulièrement sur le e-elearning,
les évolutions du métier de formateur et le
tutorat à distance.
EXPÉRIENCES
PROFESSIONNELLES EN COURS
2008 ID2S
Expert FOAD
Coordination de deux actions de formation à
l'ingénierie FOAD dans le cadre d'un projet de
formation continue des enseignants de français en
Algérie
2008 Learning
Design
Formateur de tuteurs à distance
Conception et animation d'une action de formation sur
les fonctions tutorales à distance auprès de
fonctionnaires du Ministère de l'Economie du
Maroc
2008 Anema
Formateur de tuteurs à distance
Conception et animation d'une action de formation sur
les fonctions tutorales à distance
2008 CPEA
Formateur de tuteurs en entreprise
Conception et animation d'une action de formation sur
les fonctions tutorales des Maitres d'apprentissage
d'étudiants de BTS en alternance.
Depuis 2002
CETEC-INFO
Chef de projet FÀD
Conception et mise en uvre de l'offre de formation
à distance.
Formations de formateurs
Formations aux Techniques en Recherche d'Emploi
Depuis 2003
Université de Versailles Saint-Quentin -
IUT VELIZY
Maître de conférence associé
Responsabilité des cours de l'option e-learning de la
licence professionnelle STIC
Enseignement en gestion de projet e-learning
Depuis 2006
Université de Rennes 1
Enseignant-tuteur
Conception et animation d'un module (20h en
présentiel et à distance) consacré au
tutorat à distance au sein du Master MFEG
AUTRES
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2007 Centre de
formation spécialisé dans la
sécurité informatique
Consultant - assistance à maîtrise
d'oeuvre
Formation action auprès de consultants pour la
granularisation, la scénarisation et les storyboards
de deux formations en ligne.
2006-2007 ORT
France
Coordinateur pédagogique - formateur
Conception et animation de deux actions en
blended-learning : Consultant chef de projet e-learning (360
heures) et e-Tuteur (160 heures)
2006 - 2007 Service
Universitaire Pédagogique de l'université
Claude-Bernard Lyon 1
Formateur
Conception et animation de formations sur la formation
à distance en direction d'enseignants
universitaires
2006 Service
Universitaire Pédagogique de l'université
de Toulouse Claude-Sabatier
Formateur
Conception et animation de formations de tuteurs
à distance
2004 à 2007
ANFAB
Chargé de mission
Conception et mise en uvre de formations dans le
secteur de l'artisanat du bâtiment
2005
CREPS POITOU-CHARENTE
Formateur
Sensibilisation de l'équipe pédagogique
à l'évolution du métier d'enseignant en
FAD.
2002-2003
UNIVERSITÉ PARIS 8
Tuteur des étudiants du cours " Théories et
pratiques de la FÀD "
Mise en place de la solution Internet, co-animation des
séances de cours en présentiel, encadrement en
présentiel et à distance des
étudiants.
2003 TRAINING
ONLINE
Chargé de mission
Conception et mise en place du système d'encadrement
et de support à l'apprentissage d'apprenants à
distance, accompagnant l'offre de FAD de Training on
line.
2003 HOMME &
STRATÉGIE
Consultant en e-learning
Conseil sur le développement d'une offre de
e-learning centrée sur les bilans de
compétences.
Août 1994
à septembre 2001 GRAPHISME & COMMUNICATION
Directeur du centre de formation professionnelle -
Responsable pédagogique
Direction générale. Direction
pédagogique. Animation pédagogique.
Octobre 1991 à
août 1994 ÉDITIONS TAITBOUT
- 10/91 à 04/92 Responsable technique PAO
- 05/92 à 08/94 Responsable informatique
Septembre 1989
à septembre 1991 MCP ÉDITION
Responsable du département " publications papier
"
ACTIVITÉS
UNIVERSITAIRES
Groupes
- Pôle TICE
de l'Université de Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 2003.
- GRAME (Groupe de
recherche sur les apprentissages, les médias et
l'éducation) dirigé par Geneviève
Jacquinot. 2002-2004.
- Encadrement-pairs,
TELUQ. Pair ancien (tuteur). Interventions auprès
d'étudiants en DESS et Maîtrise (DEA),
2002
Communications
- Rencontre du
réseau Pairform@nce, 4 février
2009. Les compétences des tuteurs à
distance
- Journée de
travail de la FIED du 15 janvier 2009. Quels besoins
de formation pour les tuteurs à distance
?
- Interview pour le
Centre-Inffo. Tuteur à distance, entre
fonction et métier. 2008 http://www.centre-inffo.fr/Tuteur-a-distance-entre-fonction.html
- Journées
GRECO. Le Blogue, support de journal de
formation. 2005. Vidéo de la communication
:
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=3692&voir=oui&idfiche=3692&btRechercher=btRechercher&mots=rodet
- Journée
d'études à la TELUQ. t@d,
la communauté de pratiques des tuteurs à
distance. Retour sur deux ans
dexpérimentation et
dexpériences de la collaboration entre
tuteurs à distance francophones, 2005.
- Ruca/Codif/c@mpussciences.
Journée d'étude sur les fonctions
tutorales. L'encadrement par les pairs à la
Téluq, 2002.
- Groupe de travail
Campus Numérique de Paris
8. Présentation du cours Théories et
pratiques de la FÀD, 2002.
- Agora TICE,
Grenoble. Table ronde " TICE et pédagogie :
nouveaux modes d'apprentissage ou e-llusions ".
L'enseignant est accompagnateur, 2001.
Articles
parus
- Comment fixer
la rémunération des tuteurs à
distance. 2009. revue Tutorales,
n°2, février 2009
- L'empathie, une
compétence pour le tuteur à distance.
2008. Fragments du blog de t@d, vol. 4
- Tuteur de
tuteurs à distance. Fragments du blog de t@d,
vol. 4
- Les
compétences du tuteur à distance.
Fragments du blog de t@d, vol. 4
- A propos des
plans de support à l'apprentissage. Fragments
du blog de t@d, vol. 4
- Petit retour
d'expérience sur l'utilisation du chat en
situation tutorale. 2008. Fragments du blog de
t@d, vol. 3
- Comment le
tuteur peut aider un apprenant à exercer son
autonomie ? 2008. Fragments du blog de t@d,
vol. 3
- Le journal de
l'enseignant ou du tuteur à distance 2008.
Fragments du blog de t@d, vol. 3
- A propos des
modèles d'exercice des fonctions tutorales de
Viviane Glikman. Pour des systèmes tutoraux
diversifiés. 2008. Fragments du blog de
t@d, vol. 3
- Aide-toi, le
tuteur t'aidera... 2008. Fragments du blog de
t@d, vol. 3
- Le tuteur
à distance en quête d'équilibre...
2008. Fragments du blog de t@d, vol.
3
- Le tuteur
à distance, compagnon de route. 2008.
Fragments du blog de t@d, vol. 3
- Quelques
repères sur le tutorat à
distance. 2008. Fragments du blog de t@d,
vol. 2
- Le tutorat,
métier d'accompagnement. 2008.
Fragments du blog de t@d, vol. 2
- Définir
une stratégie tutorale. 2008.
Fragments du blog de t@d, vol. 2
- Produire une
charte tutorale. 2008. Fragments du blog
de t@d, vol. 2
- Les attitudes
du tuteur. 2008. Fragments du blog de
t@d, vol. 2
- La
visioconférence, outil de prédilection du
tuteur à distance ? 2008.
Fragments du blog de t@d, vol. 2
- Faire
évaluer les professeurs et les tuteurs par les
apprenants. 2008. Fragments du blog de
t@d, vol. 2
- L'ouvrage du
tuteur vaut-il un métier ? 2007.
Fragments du blog de t@d, vol. 1
- Formateur
à distance = tuteur à distance ?
2007. Fragments du blog de t@d, vol.
1
- Savoir devenir,
2007. Fragments du blog de t@d, vol.
1
- Quelle place
pour le tuteur dans le triangle d'Houssaye, 2007.
Fragments du blog de t@d, vol. 1
- Tutorat
à distance, une fonction essentielle, 2007.
Fragments du blog de t@d, vol. 1
- Plateforme de
e-learning et tutorat à distance : une
incompréhension qui perdure. Blog du GRECO,
2006.
- Le journal
d'enseignement. Blog du GRECO, 2006.
- L'écoute
active, une stratégie au service du tuteur.
Blog du GRECO, 2006.
- Quelles
conditions de travail pour les tuteurs à distance
? Blog du GRECO, 2006.
- Diversification
du support à l'apprentissage. Blog du GRECO,
2006.
- TIC :
reproduction ou édition de cours ? Blog du
GRECO, 2006.
- Formation tout
au long de la vie... un long chemin. Blog du GRECO,
2006.
- Chroniques et
entretiens. La formation à distance.
JIP Editions, 2005.
http://jacques.rodet.free.fr/chronent.pdf
- Le clavardage,
média de support à l'apprentissage ?
Revue Distances et savoirs, Hermès - CNED -
Lavoisier, volume 1 n°3/2003.
- Description
d'un système d'encadrement par les pairs et de la
formation des pairs anciens. Article collectif.
Journal of Distance Education - Revue de
l'Éducation, Québec, volume 18, n°1,
2003.
- La
rétroaction, support d'apprentissage ? Revue
DistanceS, CQFD, Québec, 2000.
AUTRES
ACTIVITÉS
Depuis 2003
:
t@d,
la communauté de pratiques des tuteurs à
distance. http://www.tutoratadistance.fr
Initiateur et facilitateur de la communauté ayant
pour objectifs de faciliter la mutualisation des pratiques
tutorales, d'offrir un espace de débats sur les
thèmes liés au tutorat à distance, de
permettre aux tuteurs de solliciter de l'aide pour la
réalisation de leurs interventions tutorales à
distance.
2002 - 2003 :
Cetec-info. Membre du jury délivrant le titre
homologué de technicien PAO, niveau IV.
2002 :
Planet-Finance. Formateur bénévole de
l'équipe de tuteurs de la Fondation Planet Finance
intervenant en microfinance auprès des Banques des
Pauvres.
FORMATION
2003 DESS " Formation
à distance " - Télé-université
du Québec (TELUQ).
2002 DUFA
(Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) - Paris
8.
1991 à 1998
Formation autodidacte au management et à la
pédagogie.
1987 à 1989
Formation autodidacte aux outils de production de la
communication écrite.
1980
Baccalauréat G3.
DIVERS
Né en 1960, 48
ans.
Marié, un
enfant (7 ans)
Participation à
la vie locale au sein de plusieurs associations.
|