REFERENCES


UNIVERSITES

ENTREPRISES ET CENTRES DE FORMATION

 

Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines - IUT de Vélizy

http://www.iut-velizy.uvsq.fr

Maître de Conférences associé (PAST) de la licence STIC (Services et Technologies de l'Information et de la Communication). Je suis en charge de l'option "conception de formations en ligne".

L’objectif de cette option est de former des assistants chefs de projet spécialisés dans la conception de formation en ligne. En soutien du chef de projet, l’assistant intervient sur l’ensemble des étapes de la conception d’une formation en ligne, participe à la coordination des différents acteurs en charge de la réalisation de la formation, produit éventuellement certains éléments multimédia utilisés pour la formation.

Cette option intervient en complément du tronc commun dans lequel les étudiants acquièrent la connaissance de la méthodologie de gestion de projets multimédia ainsi que la maîtrise de différents langages informatiques et outils multimédia. L’accent est donc mis sur les spécificités de l’ingénierie de formation en ligne.

Tout au long de l’option, les professeurs et les étudiants utilisent la plateforme
e-campus
notamment pour la mise à disposition de ressources (celles utilisées durant les cours et d’autres complémentaires), la réalisation d’activités d’apprentissage individuelle et en groupe, l’encadrement et le soutien à l’apprentissage à travers l’utilisation de forums et la tenue de séances de chat, la remise des travaux notés et la rétroaction à ceux-ci.

Mes interventions

Axe pédagogique
Cet axe permet d’explorer les modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation appliquées à la formation en ligne. Parmi les thèmes traités : les modèles pédagogiques, la subordination des choix médiatiques aux choix pédagogiques, l’encadrement et le support à l'apprentissage, l’autonomie de l'apprenant, la coopération et la collaboration, l’évaluation à distance.

Axe médiatique
Cet axe s’attache à l’étude du potentiel pédagogique des médias ainsi que leurs usages en formation en ligne. Parmi les médias analysés et utilisés : le forum, le chat, la visioconférence, les plateformes de formation en ligne, les éditeurs de QCM, les outils de scénarisation de la formation.

Axe ingénierie de formation en ligne
Cet axe est entièrement tourné vers l’acquisition d’une méthodologie d’ingénierie de formation en ligne. Après avoir établi la distinction entre ingénierie pédagogique et ingénierie de formation ainsi que présenté les bonnes pratiques repérées par les acteurs français de la formation ouverte et à distance (Référentiel des bonnes pratiques en FOAD - AFNOR), l’étude de la méthodologie d’ingénierie de formation en ligne est structurée autour de celle de la production de différents documents. Ces livrables sont les suivants : différentes analyses (contexte, besoins, public, benchmark, budget, business model), la proposition préliminaire, les différentes préconisations réunies en devis (devis des connaissances, devis pédagogique, devis médiatique, devis de diffusion), le cahier des charges de réalisation.

L’évaluation des connaissances acquises au cours de l’option comprend la tenue d’un journal de formation sur un blogue en deux étapes : individuelle et collective ; un devoir surveillé sur un thème relatif à ceux des axes pédagogique et médiatique ; la conception d’un projet de formation en ligne en agence projet regroupant 3 à 5 étudiants.

http://www.univ-rennes1.fr

J'interviens comme enseignant dans le master MFEG (Métiers de la Formation en Economie et Gestion) sur le module d'une durée de 20 heures consacré au tutorat à distance : Ingénierie et stratégies de support à l'apprentissage

 

http://www.u-picardie.fr/

Je conçois et anime des actions de formation de formateurs occasionnels pour le service de formation continue.

 

 

http://sup.ups-tlse.fr/

Consulting sur le plan de formation continue des enseignants universitaires. Conception et animation de formations d'enseignants sur les médiations à distance.

  • Que devient l'enseignant à distance ?
  • Faire collaborer à distance un groupe d'étudiants
  • Turorer à distance
  • Tutorer les étudiants en alternance ou en stage en entreprise
  • Concevoir et animer un chat
  • Concevoir et animer un forumion

 


http://www.univ-montp3.fr/

Conférence sur les métiers du e-learning pour les étudiants du Master GAF : Sciences du langage, spécialité : Gestion des connaissances, apprentissages, formation ouverte et à distance.

 

http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M778/web/index.htm  

J'anime des formations en direction des enseignants de Lyon 1 sur les différents aspects de la formation à distance.

 

http://www.univ-paris8.fr

J'interviens ponctuellement dans le DUFA (Diplôme universitaire de Formateurs d'Adultes). Durant deux ans, j'ai donné un cours intitulé "Théories et pratiques de la formation à distance". Il s'adressait aux étudiants en sciences de l'éducation de licence, maîtrise et DEA.

 

http://www.iedparis8.net

Les projets e-learning et UPSY (portail psychologie francophone universitaire) de l'IED visent à mettre à disposition des étudiants et des chercheurs les outils nécessaires à la mise en place d’un type nouveau d’environnement pédagogique induit par les bouleversements consécutifs à l’extension massive de l’usage de l’internet.

Je suis intervenu pour former l'équipe d'enseignant-tuteurs aux usages pédagogiques du forum et du chat.

 

http://www.teluq.uquebec.ca

«[...] Sur la recommandation de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science adoptée par le décret du gouvernement du Québec [...], daté du 26 février 1992, il est déclaré et ordonné : que soit instituée une école supérieure sous le nom de Télé-université, ayant pour objet l'enseignement universitaire et de la recherche; son mandat s’exerce par les modes d’enseignement à distance. [...] »
Gouvernement du Québec. Lettres patentes, 25 avril 1992.

Je participe en tant qu'ancien étudiant aux activités d'encadrement programme du département formation à distance de la Téluq.

 

 

 

http://www.id2s-sa.com/

Au sein de la société ID2S et dans le cadre du FSP "Amélioration de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de français" en Algérie, je coordonne et participe à la conception, la réalisation et l'animation de deux actions à destination d'inspecteurs et de professeurs des Ecoles normales supérieures. L'objectif de ces formations-actions d'une durée totale de 90 heures est la production par les participants d'un module d'initiation à la FOAD.

 

http://www.cpea.fr

J'ai conçu et anime des formations de tuteurs en entreprises chargés de l'accompagnement d'étudiants de Bac Pro et de BTS en alternance dans les métiers du tertiaire.

 

http://www.anema.fr/

Conception et animation de formation sur le tutorat à distance avec la plate-forme Ganesha pour les clients de la société Anéma dont la Gendarmerie Nationale.

 

http://www.cetec-info.org

Cetec-info est le Centre d'Etudes des Techniques d'Expression, de Communication et d'Information. J'occupe le poste de chargé du développement et chef de projet de l'offre de formation à distance. J'ai conçu et anime les stages suivants (dates et documentations auprès du Cetec-info) :

Généralités

La plateforme de e-formation du Cetec-Info
4 heures en présentiel

e-formation, une approche pédagogique renouvelée
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

Pratique de la coopération et de la collaboration en e-formation
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

Médiations

Tuteur, un nouveau métier
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

Bâtir une équipe de e-tuteurs
8 heures en présentiel puis 12 heures à distance sur 4 semaines

Correction et rétroaction aux travaux des e-apprenants
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

L'évaluation des apprentissages en e-formation
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

Organisation d'un système d'encadrement des e-apprenants
4 heures en présentiel puis 6 heures à distance sur 2 semaines

Ingénierie pédagogique

Constitution du dossier de définition et d'analyse d'une e-formation
2 séances de 4 heures en présentiel et 12 heures à distance sur 6 semaines

Constitution du dossier conception d'une e-formation
2 séances de 4 heures en présentiel et 12 heures à distance sur 6 semaines

Constitution du dossier de faisabilité d'une e-formation
4 heures en présentiel et 6 heures à distance sur 4 semaines

Les bonnes pratiques en e-formation
4 heures en présentiel

Elaboration d'un cahier des charges de formation
4 jours en présentiel répartis sur 8 semaines

Les médias

Utilisation et mise en place d'une plateforme collaborative
7 heures en présentiel et 7 heures à distance

Animer un forum de discussion à portée pédagogique
4 heures en présentiel et 2 heures à distance

Animer un chat à portée pédagogique
4 heures en présentiel et 2 heures à distance

J'interviens également en formation de formateurs tant sur les aspects de l'ingénérie que de l'animation de formation. J'ai mis au point et dispense la formation "De la conception à l'animation d'une action de formation" d'une durée de 2 fois 2 jours s'appuyant sur la mise en oeuvre de projets portés par les stagiaires.

 

 http://www.e-learningdesign.com/

Conception et animation d'une formation de 3 jours sur le tutorat à distance avec la plateforme Ganesha pour les fonctionnaires du Ministère de l'économie du Maroc.

 

Conception et réalisation d'une formation de formateurs intitulée "Découverte de la formation à distance".

 

  • http://www.ort.asso.fr/

    Je suis intervenu comme formateur sur l'action "Chef de projet e-learning" d'une durée de 2 mois s'adressant à des demandeurs d'emplois de niveau II. J'ai animé les modules suivants :

  • Définitions et concepts de base de la FOAD,
  • Les acteurs, les outils et méthodes de la FOAD,
  • Les processus d'apprentissage en FOAD,
  • L'animation d'un dispositif de FOAD,
  • Communication et tutorat,
  • Veille technologique.

 

http://www.anfab.fr http://www.capeb.fr

L'ANFAB, l'Association Nationale de Formation pour l'Artisanat du Bâtiment est un organisme de formation ayant pour vocation, l'organisation de stages de formation en direction des Entreprises du Bâtiment.
La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est l'organisation professionnelle la plus représentative de l'artisanat du Bâtiment. Elle défend les intérêts matériels et moraux des 300 000 entreprises du secteur.

Je suis intervenu dans le projet ISABAT (Internet/Intranet de la CAPEB) en collaborant avec L'ANFAB, centre de formation. J'ai été plus particulièrment chargé de l'ingénierie de formation pour les stages concernant 3750 administratifs et élus. J'ai conçu également des formations à destination des artisans du bâtiment.

 

http://greco.grenet.fr/webgreco/

J'ai collaboré avec le Greco en tant qu'auteur d'articles pour leur blog.

 

http://www.cabinet-soufflot.com/formation-formateur.htm

Pascal cheval, créateur des e-cri(t)s de Charlie, est l'initiateur des Grains d'e-cri(t)s, parcours (im)pertinent de professionnalisation des acteurs de la formation

J'ai collaboré avec lui à la mise en place et à l'animation de cette formation de formateurs.

 

http://creps.interpc.fr

J'ai accompagné le CREPS Poitou-Charentes dans sa réflexion sur l'évolution des métiers provoquée par l'introduction de la distance en formation.

 

http://www.trainingonline.fr

Concepteur et éditeur de produits de formation sur mesure et de produits génériques pour les entreprises.

Ma collaboration avec Training on line a porté sur l'ingénierie de systèmes d'encadrement et de support à l'apprentissage à distance intégrés à leurs dispositifs de formation et sur la mise en place d'une formation aux fonctions tutorales.

 

http://www.planetfinance.asso.fr/public/index.php

PlaNet Finance est une Organisation de Solidarité Internationale qui s'est donnée pour mission de soutenir les Banques des Pauvres pour qu'elles puissent mettre en œuvre une action efficace sur le terrain et améliorer durablement les conditions de vie des Hommes et des Femmes qui bénéficient de leur action.

J'ai été chargé de la conception de la formation des tuteurs bénévoles qui interviennent auprès des membres des Banques des Pauvres qui suivent des formations de micro finance en ligne.

 

http://www.homme-et-strategie.com

Homme et Stratégie, Conseil en Entreprise : Une stratégie d'accompagnement du développement, de l'organisation et de la communication...

Ma collaboration avec Homme & Stratégie a porté sur la réalisation d'interventions de conseil en e-learning et en formation de tuteurs.

 

Site sous Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification