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La communauté de pratiques des tuteurs à distance |
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Qu'est-ce qu'une communauté
de pratiques ? Ce même auteur précise que ces communautés nécessitent la participation active des membres qui les constituent et que le mode de prise de décision est délibérément collectif. Un individu qui s'investit dans une communauté le fait pour partager un intérêt commun avec d'autres et pour accroître ses compétences et ses connaissances sur les sujets autour desquels la communauté s'est constituée. De leur côté Paloff et Pratt (1999) considèrent qu'une communauté se construit en plusieurs phases : i) définition des objectifs visés, ii) création d'un espace commun aux participants, iii) définition collective de règles de fonctionnement, établissement des rôles des différents participants dont celui du facilitateur. Sur le site Internet " Gilles en Vrac " http://radio.weblogs.com/0101569/outlines/communmautes_et_savoirs.html il est indiqué qu'une communauté se définit " sous trois dimensions : les frontières de leur domaine d'application, leur existence sociale en tant que communauté et les outils, le langage, les histoires et documents que les membres de cette communauté partagent et s'échangent ". Par ailleurs, une communauté de pratiques semble ne fonctionner que dans la mesure où elle est animée et non dirigée. Cela nécessite de la part du facilitateur un certain nombre de compétences qui sont proches et pour certaines identiques à celles des tuteurs à distance. Il s'agit non pas d'ordonner en un plan immuable les ressources de la communauté, encore moins de dispenser des connaissances mais plutôt d'être attentif et de permettre aux relations et aux interactions s'établissant entre les participants de constituer des gains pour la communauté. Pourquoi une communauté de
pratiques de tuteurs à distance ? Par ailleurs, il faut bien constater que peu de formation de tuteurs existent en tant que telles et seuls quelques rares écrits abordent la question de la formation de ces nouveaux profils. Déclaré indispensable par tous les acteurs de la formation à distance, il faut convenir que le tutorat et a fortiori les tuteurs restent trop souvent les parents pauvres des dispositifs mis en place. Le métier de tuteur est peu reconnu et les tuteurs qui par définition travaillent à distance ont peu l'occasion d'échanger ensemble. C'est pourquoi, il m'a semblé
utile de créer un espace spécialement
dédié aux tuteurs et au tutorat. Références |
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