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La communauté de pratiques des tuteurs à distance


 

Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ?
Selon Nicolas Michinov (2003), les communautés de pratiques " se distinguent des organisations et des situations d'apprentissage traditionnelles sur plusieurs aspects : (1) différents niveaux de compétence sont simultanément présents, (2) on observe un mouvement de la périphérie vers le centre qui traduit la progression d'un statut de novice à un statut d'expert, (3) les tâches et les communications reposent sur des problèmes authentiques. "

Ce même auteur précise que ces communautés nécessitent la participation active des membres qui les constituent et que le mode de prise de décision est délibérément collectif. Un individu qui s'investit dans une communauté le fait pour partager un intérêt commun avec d'autres et pour accroître ses compétences et ses connaissances sur les sujets autour desquels la communauté s'est constituée.

De leur côté Paloff et Pratt (1999) considèrent qu'une communauté se construit en plusieurs phases : i) définition des objectifs visés, ii) création d'un espace commun aux participants, iii) définition collective de règles de fonctionnement, établissement des rôles des différents participants dont celui du facilitateur.

Sur le site Internet " Gilles en Vrac… " http://radio.weblogs.com/0101569/outlines/communmautes_et_savoirs.html il est indiqué qu'une communauté se définit " sous trois dimensions : les frontières de leur domaine d'application, leur existence sociale en tant que communauté et les outils, le langage, les histoires et documents que les membres de cette communauté partagent et s'échangent ".

Par ailleurs, une communauté de pratiques semble ne fonctionner que dans la mesure où elle est animée et non dirigée. Cela nécessite de la part du facilitateur un certain nombre de compétences qui sont proches et pour certaines identiques à celles des tuteurs à distance. Il s'agit non pas d'ordonner en un plan immuable les ressources de la communauté, encore moins de dispenser des connaissances mais plutôt d'être attentif et de permettre aux relations et aux interactions s'établissant entre les participants de constituer des gains pour la communauté.

Pourquoi une communauté de pratiques de tuteurs à distance ?
Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de participer à la mise en place d'un système d'encadrement par les pairs à la Téluq, j'ai, à cette occasion, mesuré à quel point la constitution du groupe, la confrontation des points de vue, la mutualisation des expériences entre les participants étaient primordiales pour l'acquisition et le développement des compétences et des connaissances sur les fonctions tutorales.

Par ailleurs, il faut bien constater que peu de formation de tuteurs existent en tant que telles et seuls quelques rares écrits abordent la question de la formation de ces nouveaux profils. Déclaré indispensable par tous les acteurs de la formation à distance, il faut convenir que le tutorat et a fortiori les tuteurs restent trop souvent les parents pauvres des dispositifs mis en place. Le métier de tuteur est peu reconnu et les tuteurs qui par définition travaillent à distance ont peu l'occasion d'échanger ensemble.

C'est pourquoi, il m'a semblé utile de créer un espace spécialement dédié aux tuteurs et au tutorat.

Références
Michinov, Nicolas (2003). Les communautés (virtuelles) de pratique : un bref aperçu.
http://www2.univ-poitiers.fr/michinov/compractice.html lien actif le 9 août 2003.
Paloff, R.M. & Pratt, K. (1999). Building learning communities in cyberspace : effective strategies for the on-line classroom. San Francisco, Jossey-Bass.

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