Le site de documentation de Jacques Rodet sommaire
Gestion de projet
eLearning Comment
réussir la mise en place dun projet eLearning ?
X-PerTeam
Ce document
sest fixé pour objectif de balayer les principaux
composants dun dispositif de formation à distance et de
proposer pour chaque étape une démarche
conseillée.
gespro23
La conception et
la réalisation de programmes multimédia de formation et
auto-formation« métier », sur mesure
Amplitudes
Ce document est
destiné à vous présenter notre approche, notre
méthodologie, nos documents déchange et de
validation, et quelques exemples commentés de nos
réalisations
gespro22
Guide pratique de
l'appel d'offre
Amplitudes
Notre
métier ? La conception et la réalisation de programmes
de formation «métiers», sur mesures, en e-learning.
Avec une première réalisation dès 1996, et,
depuis, avec une cinquantaine de réalisations pour les plus
grands comptes, nous sommes devenus une référence dans
notre domaine, et nous recevons des appels doffres
spontanés. Mais ils ne sont pas tous bien construits, loin de
là. En nous appuyant sur notre expérience, nous avons
donc décidé de rédiger ce petit "Guide pratique"
et de l'offrir.
gespro21
La gestion de
projet guide pratique
Markus Schnyder, Office fédéral du
personnel
Avec cette
brochure, nous vous proposons un outil qui vous permettra
délaborer votre propre approche de la gestion de projet
ou danalyser avec un regard critique les approches existantes,
et de les adapter, si nécessaire. Dans la première
partie, nous nous intéressons aux particularités de la
gestion de projet: nous donnons une définition aux
différents aspects, nous comparons leur importance dans la
gestion de projet par rapport à celle quils
revêtent dans le management des tâches ordinaires, nous
mettons en évidence les pièges et nous montrons comment
les éviter. Dans la deuxième partie, nous suivons une
collaboratrice appelée Edith dans notre exemple
lors de la préparation dun projet pour
lintroduction de la gestion de projet dans son office. Dans ce
cadre, nous découvrons les premiers pas de la gestion de
projet et obtenons des aides concrètes quant à la
manière de procéder.
gespro20
E-learning
Comment commencer ?
BE-ODL, Céfora, Le Forem, GIVI, IFP, VIBAM
Implémenter
le-learning en entreprise ne se fait pas du jour au lendemain.
Lentreprise doit sinformer et définir clairement
pourquoi elle opte pour cette forme dapprentissage dans
certaines situations, pour certains groupes cibles ou pour un contenu
spécifique
Ce guide vise à effacer autant que possible lincertitude
quant à lefficacité et la faisabilité
dune méthode dapprentissage connue sous le nom de
e-learningen vous proposant une marche à suivre
dans le montage de votre projet.
gespro19
Gestion et suivi
de projets détudiants. Vers un système de
médiation
Alain-Jérôme Fougeres, Victoria Eugenia
Ospina
L'utilisation
de systèmes d'information coopératifs doit
s'accompagner de niveaux suffisants et variés d'assistance.
Les systèmes multi-agents permettent de coordonner le
comportement d'agents interagissant et communiquant dans une
société pour réaliser des tâches ou
résoudre des problèmes. Il nous semble donc
bien
adaptés
pour concevoir une médiation destinée aux utilisateurs
de ces systèmes complexes - chaque agent représentant
un niveau d'assistance. Dans l'intention d'illustrer notre approche,
nous présenterons un système d'assistance
intégré dans l'environnement d'apprentissage
iPédagogique utilisé à l'Université de
Technologie de Belfort-Montbéliard. L'enseignement
d'unités de valeurs scientifiques ou techniques est largement
fondé sur l'acquisition de connaissances conceptuelles et la
validation d'un savoir-faire. Au cours d'une formation, l'apprenant
et l'enseignant sont engagées dans des activités
coopératives : communication, organisation,
évaluation,
synchronisation,
réalisation, etc. Nous détaillerons plus
particulièrement la gestion et le suivi de projets
d'étudiants, particulièrement représentatifs de
ces activités de coopération.
gespro18
Un environnement
pédagogique dédié aux projets collectifs
à distance intégrant une assistance aux apprenants et
au chef de projet
Sébastien George, Pascal
Leroux
La mise en
place d'activités de projet collectif est une démarche
pédagogique qui a fait ses preuves dans les cursus de
formation professionnelle et en particulier dans les écoles
d'ingénieurs. Il nous a donc semblé très
intéressant de réfléchir à la mise en
uvre d'une telle démarche dans le cadre de formation
à distance. Nous proposons dans cet article une organisation
de projet collectif à distance fondée, d'une part, sur
la notion d'équipe composée d'une triade d'apprenants
et d'un chef de projet, et, d'autre part, sur la structuration des
projets sous la forme d'une succession d'étapes synchrones et
asynchrones avec rédaction de documents individuels et
collectifs permettant de structurer les activités tout en
assurant un rythme au projet. Ce modèle d'organisation a
permis de concevoir et développer l'environnement SPLACH
support de projets collectifs intégrant un système
d'analyse et d'assistance aux activités collectives.
gespro17
Concevoir et
mettre en uvre des dispositifs de formation ouverte et à
distance. Rapport final de recommandations
MIRéHD, EFAD, coordination Hugues
Choplin
S'adressant
à des acteurs opérationnels (chefs de projets,
concepteurs, enseignants), ce rapport est le fruit du projet
MIReHD-EFAD, animé par le Centre de Ressources en Innovation
Pédagogique et Technologies du Groupe des Ecoles des
Télécommunications. Ce projet a
expérimenté la conception et la mise en uvre de
deux dispositifs (ou modules) de formation ouverte et à
distance (DFOAD) portant sur un contenu relevant de l'enseignement
supérieur des télécommunications. Ces
expérimentations ont été réalisées
dans des institutions d'enseignement supérieur et dans un
contexte industriel.
S'appuyant sur l'évaluation de ces expérimentations, ce
rapport propose des recommandations opérationnelles pour :
- déterminer l'acceptabilité et les objectifs d'un
DFOAD,
- l'organiser des points de vue pédagogique, social,
institutionnel et technologique,
- et réguler sa mise en uvre, toujours complexe.
gespro16
Mise en place
d'une action de formation à distance. Cahier des
Charges
Pyramide Réseau régional de formation à
distance. Conseil Régional
midi-Pyrénées
Exemple de cahier
des charges précisant les différentes étapes de
réalisation d'un projet de Formation à Distance
gespro15
Comment concevoir
le cahier des charges d'un projet de formation en ligne ?
Edubyweb
La
rédaction du cahier des charges s'effectue au moment
où, les besoins ayant été analysés et le
projet défini, la phase de production doit démarrer. En
effet, le lancement de cette phase passe par la rédaction d'un
document présentant le projet à l'équipe de
production qui s'attèle à sa concrétisation. Ce
document est essentiel à une équipe interne qui
s'appuiera sur ses définitions et ses recommandations pour
produire le projet. Il est également indispensable pour
garantir un choix pertinent du (ou des) fournisseur qui assurera la
réalisation du projet.
gespro14
Le cycle de vie
d'un projet web
Jean-Marc Loisil
Définir
les cibles, pour qui ? Définir les objectifs, pour quoi ?
Élaborer un planning. Rédiger le cahier des
charges.
gespro13
Un outil
réflexif pour concevoir un scénario pédagogique
intégrant les TIC
Caroline Brassard, Amaury Daele
Sur base
d'outils de scénarisation pédagogique existant ainsi
que d'entretiens avec des enseignants, un outil de questionnement et
de réflexion pour la conception de scénarios
d'apprentissage intégrant les TIC est concu à
destination d'enseignants et de conseillers pédagogiques. Le
questionnement est conçu de façon opérationnelle
pour soutenir les choix pédagogiques opérés par
les enseignants.
gespro12
Comment
intégrer le e-learning à un dispositif de formation
professionnelle continue ?
Muriel Janoir Bessioud
Mémoire de
fin d'études de 2ème cycle - ESSEC Management Education
en marketing et développement commercial
gespro11
Le Benchmarking
(analyse comparative). Concept et mise en place
3IE
Le
Benchmarking est une méthode développée au
début des années 80 par la société Xerox
pour une prise de décision concernant un investissement lourd
destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox
sest intéressé aux « meilleures pratiques de
la concurrence » mais également aux pratiques dans
dautres secteurs sur le sujet étudié. La
comparaison sest finalement faite avec une firme de vente
darticles de sport par correspondance qui excellait pour la
gestion des commandes. La méthode employée a
été formalisée et reconnue par la suite.
Le terme de « Benchmarking » signifie : « Trouver, au
niveau mondial, lentreprise ou les entreprises qui
réalisent de la manière la plus performante un
processus ou une tâche donnée, daller
létudier (« benchmarker ces entreprises ») et
dadapter ensuite ce processus à sa propre entreprise
».
gespro10 - document non
disponible.
Conception de
site web pédagogiques
CEPIAH
Le
développement actuel des technologies de linformation et
de la communication implique une forte augmentation du nombre de
situations de formation à distance, tant dans le milieu
professionnel que scolaire. Afin de guider et daider les
auteurs des sites WEB éducatifs dans le processus de
conception et/ou dévaluation de leurs prototypes, il est
particulièrement intéressant de proposer un guide
interactif. Un tel exemple est le projet CEPIAH, qui est une
méthodologie daide à la conception et à
lévaluation des hypermédias éducatifs. Le
site CEPIAH détaille toute la chaîne de
réalisation dun tel projet, depuis lanalyse
jusquà la réalisation finale en passant par
létude ergonomique.
gespro08
et gespro09
: documents non disponibles suite à la demande des
auteurs
Conduite d'un
projet multimédia
Jean Herveleu
Fiche
méthodologique
gespro07
Cahier des
charges de réalisation de site internet
X
1
Présentation de l'entreprise
2 Présentation du projet : 2.1 Rôles, 2.2 Objectifs du
site, 2.3 A qui s'adresse le site, 2.4 Contenus, 2.5 Arborescence
3 Prestations attendues : 3.1 Charte graphique et charte
éditoriale, 3.2 Création et récupération
de contenus, 3.3 Développement, 3.4 Maquette du site, 3.5
Dépôt du nom de domaine et adresses mail, 3.6
Hébergement, 3.7 Référencement, 3.8 Mises a
jour, 3.9 Statistiques de connections
4 Livrables attendus
5 Propriétés et droits
gespro06
Canevas type pour
un cahier des charges
JS Conseil
gespro05
Rédiger le
cahier des charges
Anne Bouthry, Christophe Jourdain
Chapitre du livre
"Construire son projet de formation en ligne. Editions
d'Organisation
gespro04
Fiche
méthodologique : Rédiger un cahier des charges
AWT
Présentation
de la fiche. Introduction : les grands principes. Contenu, 1 :
positionnement et objectifs du projet. Contenu, 2 :
spécifications applicatives. Contenu, 3 :
spécifications techniques. Contenu, 4 : spécifications
de réalisation. Contenu, 5 : spécifications
administratives. Contenu, 6 : spécifications
d'évaluation. Evaluation des réponses.
gespro03
Mettre en oeuvre
un projet de e-learning
Jean-Claude LEWANDOWSKI
Quels sont
les ingrédients de la réussite ? Quelles sont les
grandes étapes ? Faut-il normaliser ? Pourquoi communiquer et
comment ? Quels sont les principaux facteurs déchec ?
Comment former les formateurs ?
gespro02 - document non
disponible.
E-learning, guide
pratique de l'apprentissage virtuel en entreprise
TechnoCompétences
gespro01