Le site de documentation de Jacques Rodet sommaire

Gestion de projet

 

 


eLearning Comment réussir la mise en place d’un projet eLearning ?
X-PerTeam
Ce document s’est fixé pour objectif de balayer les principaux composants d’un dispositif de formation à distance et de proposer pour chaque étape une démarche conseillée.
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La conception et la réalisation de programmes multimédia de formation et auto-formation« métier », sur mesure
Amplitudes

Ce document est destiné à vous présenter notre approche, notre méthodologie, nos documents d’échange et de validation, et quelques exemples commentés de nos réalisations…
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Guide pratique de l'appel d'offre
Amplitudes
Notre métier ? La conception et la réalisation de programmes de formation «métiers», sur mesures, en e-learning. Avec une première réalisation dès 1996, et, depuis, avec une cinquantaine de réalisations pour les plus grands comptes, nous sommes devenus une référence dans notre domaine, et nous recevons des appels d’offres spontanés. Mais ils ne sont pas tous bien construits, loin de là. En nous appuyant sur notre expérience, nous avons donc décidé de rédiger ce petit "Guide pratique" et de l'offrir.
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La gestion de projet – guide pratique
Markus Schnyder, Office fédéral du personnel
Avec cette brochure, nous vous proposons un outil qui vous permettra d’élaborer votre propre approche de la gestion de projet ou d’analyser avec un regard critique les approches existantes, et de les adapter, si nécessaire. Dans la première partie, nous nous intéressons aux particularités de la gestion de projet: nous donnons une définition aux différents aspects, nous comparons leur importance dans la gestion de projet par rapport à celle qu’ils revêtent dans le management des tâches ordinaires, nous mettons en évidence les pièges et nous montrons comment les éviter. Dans la deuxième partie, nous suivons une collaboratrice – appelée Edith dans notre exemple – lors de la préparation d’un projet pour l’introduction de la gestion de projet dans son office. Dans ce cadre, nous découvrons les premiers pas de la gestion de projet et obtenons des aides concrètes quant à la manière de procéder.
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E-learning Comment commencer ?
BE-ODL, Céfora, Le Forem, GIVI, IFP, VIBAM
Implémenter l’e-learning en entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. L’entreprise doit s’informer et définir clairement pourquoi elle opte pour cette forme d’apprentissage dans certaines situations, pour certains groupes cibles ou pour un contenu spécifique …
Ce guide vise à effacer autant que possible l’incertitude quant à l’efficacité et la faisabilité d’une méthode d’apprentissage connue sous le nom de “e-learning”en vous proposant une marche à suivre dans le montage de votre projet.
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Gestion et suivi de projets d’étudiants. Vers un système de médiation
Alain-Jérôme Fougeres, Victoria Eugenia Ospina

L'utilisation de systèmes d'information coopératifs doit s'accompagner de niveaux suffisants et variés d'assistance. Les systèmes multi-agents permettent de coordonner le comportement d'agents interagissant et communiquant dans une société pour réaliser des tâches ou résoudre des problèmes. Il nous semble donc bien adaptés pour concevoir une médiation destinée aux utilisateurs de ces systèmes complexes - chaque agent représentant un niveau d'assistance. Dans l'intention d'illustrer notre approche, nous présenterons un système d'assistance intégré dans l'environnement d'apprentissage iPédagogique utilisé à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. L'enseignement d'unités de valeurs scientifiques ou techniques est largement fondé sur l'acquisition de connaissances conceptuelles et la validation d'un savoir-faire. Au cours d'une formation, l'apprenant et l'enseignant sont engagées dans des activités coopératives : communication, organisation, évaluation, synchronisation, réalisation, etc. Nous détaillerons plus particulièrement la gestion et le suivi de projets d'étudiants, particulièrement représentatifs de ces activités de coopération.
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Un environnement pédagogique dédié aux projets collectifs à distance intégrant une assistance aux apprenants et au chef de projet
Sébastien George, Pascal Leroux

La mise en place d'activités de projet collectif est une démarche pédagogique qui a fait ses preuves dans les cursus de formation professionnelle et en particulier dans les écoles d'ingénieurs. Il nous a donc semblé très intéressant de réfléchir à la mise en œuvre d'une telle démarche dans le cadre de formation à distance. Nous proposons dans cet article une organisation de projet collectif à distance fondée, d'une part, sur la notion d'équipe composée d'une triade d'apprenants et d'un chef de projet, et, d'autre part, sur la structuration des projets sous la forme d'une succession d'étapes synchrones et asynchrones avec rédaction de documents individuels et collectifs permettant de structurer les activités tout en assurant un rythme au projet. Ce modèle d'organisation a permis de concevoir et développer l'environnement SPLACH support de projets collectifs intégrant un système d'analyse et d'assistance aux activités collectives.
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Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance. Rapport final de recommandations
MIRéHD, EFAD, coordination Hugues Choplin

S'adressant à des acteurs opérationnels (chefs de projets, concepteurs, enseignants), ce rapport est le fruit du projet MIReHD-EFAD, animé par le Centre de Ressources en Innovation Pédagogique et Technologies du Groupe des Ecoles des Télécommunications. Ce projet a expérimenté la conception et la mise en œuvre de deux dispositifs (ou modules) de formation ouverte et à distance (DFOAD) portant sur un contenu relevant de l'enseignement supérieur des télécommunications. Ces expérimentations ont été réalisées dans des institutions d'enseignement supérieur et dans un contexte industriel.
S'appuyant sur l'évaluation de ces expérimentations, ce rapport propose des recommandations opérationnelles pour :
- déterminer l'acceptabilité et les objectifs d'un DFOAD,
- l'organiser des points de vue pédagogique, social, institutionnel et technologique,
- et réguler sa mise en œuvre, toujours complexe.
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Mise en place d'une action de formation à distance. Cahier des Charges
Pyramide Réseau régional de formation à distance. Conseil Régional midi-Pyrénées
Exemple de cahier des charges précisant les différentes étapes de réalisation d'un projet de Formation à Distance
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Comment concevoir le cahier des charges d'un projet de formation en ligne ?
Edubyweb

La rédaction du cahier des charges s'effectue au moment où, les besoins ayant été analysés et le projet défini, la phase de production doit démarrer. En effet, le lancement de cette phase passe par la rédaction d'un document présentant le projet à l'équipe de production qui s'attèle à sa concrétisation. Ce document est essentiel à une équipe interne qui s'appuiera sur ses définitions et ses recommandations pour produire le projet. Il est également indispensable pour garantir un choix pertinent du (ou des) fournisseur qui assurera la réalisation du projet.
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Le cycle de vie d'un projet web
Jean-Marc Loisil

Définir les cibles, pour qui ? Définir les objectifs, pour quoi ? Élaborer un planning. Rédiger le cahier des charges.
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Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC
Caroline Brassard, Amaury Daele

Sur base d'outils de scénarisation pédagogique existant ainsi que d'entretiens avec des enseignants, un outil de questionnement et de réflexion pour la conception de scénarios d'apprentissage intégrant les TIC est concu à destination d'enseignants et de conseillers pédagogiques. Le questionnement est conçu de façon opérationnelle pour soutenir les choix pédagogiques opérés par les enseignants.
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Comment intégrer le e-learning à un dispositif de formation professionnelle continue ?
Muriel Janoir Bessioud
Mémoire de fin d'études de 2ème cycle - ESSEC Management Education en marketing et développement commercial
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Le Benchmarking (analyse comparative). Concept et mise en place
3IE

Le Benchmarking est une méthode développée au début des années 80 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le terme de « Benchmarking » signifie : « Trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier (« benchmarker ces entreprises ») et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».
gespro10 - document non disponible.

Conception de site web pédagogiques
CEPIAH

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à distance, tant dans le milieu professionnel que scolaire. Afin de guider et d’aider les auteurs des sites WEB éducatifs dans le processus de conception et/ou d’évaluation de leurs prototypes, il est particulièrement intéressant de proposer un guide interactif. Un tel exemple est le projet CEPIAH, qui est une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation des hypermédias éducatifs. Le site CEPIAH détaille toute la chaîne de réalisation d’un tel projet, depuis l’analyse jusqu’à la réalisation finale en passant par l’étude ergonomique.
gespro08 et gespro09 : documents non disponibles suite à la demande des auteurs

Conduite d'un projet multimédia
Jean Herveleu
Fiche méthodologique
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Cahier des charges de réalisation de site internet
X

1 Présentation de l'entreprise
2 Présentation du projet : 2.1 Rôles, 2.2 Objectifs du site, 2.3 A qui s'adresse le site, 2.4 Contenus, 2.5 Arborescence
3 Prestations attendues : 3.1 Charte graphique et charte éditoriale, 3.2 Création et récupération de contenus, 3.3 Développement, 3.4 Maquette du site, 3.5 Dépôt du nom de domaine et adresses mail, 3.6 Hébergement, 3.7 Référencement, 3.8 Mises a jour, 3.9 Statistiques de connections
4 Livrables attendus
5 Propriétés et droits
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Canevas type pour un cahier des charges
JS Conseil

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Rédiger le cahier des charges
Anne Bouthry, Christophe Jourdain
Chapitre du livre "Construire son projet de formation en ligne. Editions d'Organisation
gespro04

Fiche méthodologique : Rédiger un cahier des charges
AWT
Présentation de la fiche. Introduction : les grands principes. Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet. Contenu, 2 : spécifications applicatives. Contenu, 3 : spécifications techniques. Contenu, 4 : spécifications de réalisation. Contenu, 5 : spécifications administratives. Contenu, 6 : spécifications d'évaluation. Evaluation des réponses.
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Mettre en oeuvre un projet de e-learning
Jean-Claude LEWANDOWSKI

Quels sont les ingrédients de la réussite ? Quelles sont les grandes étapes ? Faut-il normaliser ? Pourquoi communiquer et comment ? Quels sont les principaux facteurs d’échec ? Comment former les formateurs ?
gespro02 - document non disponible.
E-learning, guide pratique de l'apprentissage virtuel en entreprise
TechnoCompétences
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