Le site
de documentation de Jacques Rodet sommaire
Liens
Coûts
Cours
Documentation
Droit
Ergonomie
Généralités
FAD
Industrialisation
Ingénierie
Médias
Normes
Outils
Scénarisation
Théories
Tutorat
Coûts
COST€R
Coster a été financé par le programme Minerva de
la Commission Européenne
L'outil COST€R
s'appuie sur une base de données qui vous permet d'estimer les
coûts de production du programme multimédia que vous
souhaitez réaliser. Vous saisissez certaines informations et,
au moyen d'un arbre de décision itératif, COST€R
fournit des estimations basées sur les coûts et les
pratiques réels de la production en France, en Espagne et en
Belgique. De plus, l'outil vous permet, à tout instant, de
changer de devise et de comparer les coûts entre
différents pays. COST€R vous aide à calculer le
coût de production d'une ressource pédagogique
multimédia (vidéo, site Web, programme audio,
visioconférence, cédérom avec didacticiel etc.)
mais n'est pas conçu pour budgéter un projet global
d'enseignement à distance, comme par exemple la mise en
uvre d'un campus numérique.
lien11
Cours
La traversée vers
l'apprentissage en ligne !
Gouvernement du Canada et l'École de la fonction publique
du Canada
Ce cours
présente un survol complet de l'apprentissage en ligne et
offre une occasion unique d'en faire l'expérience dans le
cadre de ses exercices pratiques.
Avec l'apprentissage en ligne, vous prenez le volant! C'est vous qui
décidez le parcours et ce que vous voulez apprendre. Alors,
prenez en main votre apprentissage en ligne et suivez la route de La
traversée vers l'apprentissage en ligne !
lien43
Un cours en ligne mode
demploi
EPLF
Exemple de mode
d'emploi d'un cours en ligne.
Les points suivants seront abordés dans ce qui suit : Comment
travailler ? Faut-il plus ou moins travailler pour un cours en ligne
? Comment réagir en cas de difficulté ? Comment savoir
si mon rythme et mon niveau davancement sont normaux, trop
lents ou trop rapides ? Est-ce que « Big Brother » va dire
aux profs à quelle heure je travaille ? Faut-il être
riche pour suivre ce cours ? A qui sadresser ? Ou commencer
maintenant ?
lien42
CINEMA
Université de Montréal, Université de Moncton,
Université de Sherbrooke
CINEMA est un
environnement d'apprentissage qui permet d'acquérir les
notions de base pour apprendre "à évaluer, à
concevoir et à créer des applications
pédagogiques qui intègrent efficacement le
multimédia par le réseau Internet". Cours gratuit sur
ergonomie, scénarisation, production, apprentissage.
lien41
Documentation
Enpairs.ca. Partage d'objets d'apprentissage
entre pairs enseignants
Enpairs.ca est un
catalogue électronique facilitant la recherche et le partage
d'objets pédagogiques numériques francophones pour
l'apprentissage des sciences au secondaire.
lien45
AERIS : Aide aux étudiants pour la
recherche d'information scientifique
Guillemette Lauters
Interface unique
de recherche avancée pour 12 des principaux outils de
recherche
lien39
Le répertoire de l'enseignement
à distance en français (édition
2004-2005)
REFAD
L'outil de
recherche permet d'effectuer la recherche d'une FAD selon un
établissement ou un niveau scolaire.
lien38
Canal U
Service du Film de Recherche Scientifique
Le web
télévision de l' enseignement supérieur et de la
recherche. A voir en particulier la chaîne : profession
formateur.
lien24
Webographie ISA100
CRED
Une mine de liens
sur de nombreux aspects de la pédagogie et de la
FAD.
lien23
Copie dans doc. perso
Presses de l'Université du
Québec
PUQ
lien17
Infosphère
UQAM
Pour apprendre
à faire une recherche de documentation efficace.
Tutoriel et Index.
lien12
Archive EduTice. Education et
technologies de l'information et de la communication
TEMATICE MSH
TémaTice
est une réalisation de la Maison des Sciences de l'Homme de
Paris, soutenue par le Ministère délégué
à la Recherche. Issu du PNER, ce site est inspiré par
les débats menés dans le cadre du mouvement
international des Archives Ouvertes (Open Archives Initiative, OAI).
Il a pour ambition d'expérimenter les nouveaux modes de
communication scientifique et de soutenir la collaboration
interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le
domaine de la recherche sur les technologies d'information et de
communication dans l'éducation et la formation (TICE).
lien10
Grisemine
Université des Sciences et Technologies de Lille
La
littérature grise, répertoriée par Grisemine,
inclut tout document qui échappe aux circuits commerciaux de
l'édition et de la diffusion. Les documents en ligne in
extenso sont de natures diverses : communications effectuées
lors de colloques ou de séminaires, articles de
périodiques, rapports de recherche, extraits de thèses,
supports de cours ou de travaux dirigés, travaux
d'étudiants (remis conjointement par l'auteur et l'enseignant
responsable).
lien09
Bibliothèque virtuelle de
périodiques
NTIC.org
La
Bibliothèque virtuelle de périodiques est un projet
franco-québécois développé et mis
à jour par une quinzaine de bibliothécaires et
documentalistes. À ce jour, elle répertorie environ 500
revues et magazines électroniques offrant leur contenu sur
Internet.
lien06
Articles de l'IPM
Françoise Docq
L'Institut de
pédagogie universitaire et multimédia (Belgique) met
à disposition de nombreux articles traitant de l'usage des
technologies en enseignement.
lien05
Webographie de la Formation à
Distance Francophone Pancanadienne
REFAD
lien04
Karine Ouin, Réseau
Régional de Ressources
Karine Ouin
Un site de veille
sur la e-formation
En Ligne : une Webographie : Généralités,
Enjeux, coût et marché de la e-formation, Accompagnement
des Formateurs/Ingénierie de Formation, Compétences des
Acteurs de la e-Formation, Financement de la e-Formation, Formation
à la e-Formation, Plates-Formes, Outils, logiciels auteurs
(supports de cours), exerciseurs, outils de communication, de travail
collaboratif, autres, Contenus et Pédagogie, Le travail
Collaboratif, Rédiger du Contenu, Réaliser des
Supports, scénarisation, ergonomie, conseils,
Réglementation, Standards et Normes, E-formation et
Open-Source, l'Europe et la e-Formation, Entreprises et e-Formation,
Campus Numériques.
Bibliographie 095-1 GENERALITES DEFINITIONS- HISTORIQUE 095-2
LEGISLATION 095-3 INGENIERIE (environnement, systèmes,
dispositifs) 095-4 METIERS E FORMATION 095-5 PEDAGOGIES
(expérimentations, conceptions, supports, organismes) 095-6
STANDARDS NORMES - QUALITE 095-7 E FORMATION ET ENTREPRISES
095-8 MARCHE-ENJEUX-COUTS 095-9 E FORMATION ET EUROPE
lien01
Droit
Légamédia
Educnet
Guide pratique du
droit d'auteur sur Internet (Avril 2005).
Droit des biens culturels et des archives (novembre 2003)
Guide Droit des données publiques (avril 2004)
Guide Vie privée et données personnelles
(février 2004)
Guide de l'internet scolaire (octobre 2003)
Guide Les droits de l'homme et internet (juin 2003)
Guide à l'usage des campus numériques (Avril 2002)
lien46
Droit du net.fr
DroitDuNet.fr est
le service pratique des droits de l'internet, édité par
le Forum des droits sur l'internet à destination du grand
public. Les contenus de ce site sont rédigées et
publiées par l'équipe du Forum des droits sur
l'internet :
Responsable du projet : Matthieu Lerondeau - Le Forum des droits sur
l'internet
Rédacteur juridique : Benoît Tabaka - Le Forum des
droits sur l'internet
lien36
Guide des droits sur Internet
Le site Guide des
droits sur Internet est un site d'information sur le droit et les
lois afin d'apprivoiser Internet en toute confiance. Le site a
été conçu de manière à
répondre aux besoins diversifiés de ceux qui utilisent
Internet et de ceux qui ont à prendre des décisions et
exercent des responsabilités à l'égard de la
mise en place de telles activités. Le site reflète
l'état du droit applicable au Québec. Les affirmations
qu'il comporte ne sont pas nécessairement conformes aux
exigences des lois s'appliquant à d'autres territoires.
lien25
Droit-NTIC
Julien Le Clainche
Le droit des
nouvelles technologies de l'information et de la communication.
lien13
Ergonomie
L'ergonome
Christian Bastien, Rémy Rubio
Dans le domaine
des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la
Communication) on entend parler de plus en plus souvent d'ergonomie
et des ergonomes. L'emploi de ces termes est souvent restrictif et
galvaudé. Bien que l'intérêt de ce "nouveau"
métier soit reconnu, ce dernier est encore peu ou mal connu.
L'objectif de ce site, au travers de nos publications et
résultats d'études, est donc : De renseigner les
lecteurs sur ce domaine en émergence dans le domaine des NTIC.
De discuter de thèmes relatifs à l'ergonomie de ces
NTIC (ex., sites Web, téléphonie mobile, et toute
nouvelle technologie, etc.).
lien07
Généralités
sur la FAD
TIC et FOAD
Algora, CNPR, TFS-AFPA
Le monde complexe
de la FOAD, du e-learning, de l'usage des technologies en formation
est un pays où il est parfois aventureux de s'avancer sans
boussole, et dans lequel peuvent s'égarer ceux qui s'y
aventurent seuls. Fort de cette conviction, trois institutions
acteurs de la FOAD (Algora, le CNPR, TFS-AFPA) ont
décidé de s'associer pour proposer un outil rassemblant
les repères de base, véritable viatique pour formateurs
souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances en ce
domaine.
lien30
Base de
connaissances
GRECO
Consacrée
à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies
(EAT), cette base de connaissances a été
élaborée pour donner des idées sur les
applications possibles des TICE et aider les enseignants à les
intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. Elle se
conçoit avant tout comme un outil pratique.
lien29
Industrialisation
Les NTIC et la formation à distance:
vers une industrialisation insolite ?
Patrick Guillemet, Guy Provost
Inspiré
par les études traitant de l'industrialisation de la
formation, qui analysent le rôle joué par les nouvelles
technologies de l'information et des communications (NTIC), ce texte
examine dans quelle mesure les questions soulevées par ce
courant de recherche trouvent une résonance dans la pratique
de la formation à distance. Il aborde notamment la question
des gains de productivité attendus de leur introduction, la
confrontation entre la logique marchande et la logique civique qui
l'accompagne et la nature de la médiation pédagogique
dans les nouveaux environnements d'apprentissage. Par ailleurs sont
mis en évidence d'autres paramètres qui conditionnent
le succès de l'implantation des NTIC, par exemple la
possibilité de formaliser les contenus, les conditions de
travail qui accompagnent l'insertion des technologies et les
compromis à effectuer entre les exigences pédagogiques
et les contraintes techniques et financières. Prenant acte de
la pénétration de certaines technologies, il laisse
ainsi entrevoir l'émergence d'une industrialisation insolite
prenant la forme d'un «artisanat industriel»
peut-être porteur de gains pédagogiques
appréciables.
lien22
Ingénierie
Le Bac de la
Télé-université
Unité de Transfert TechnoPédagogique (UTTP) de la
Télé-université.
Le guide de
conception et de réalisation dactivités de
téléformation est un guide élémentaire et
léger qui vise à accompagner le professeur et son
équipe pédagogique dans son projet de création
de cours intégrant la technologie. Le guide est
constitué de rubriques relativement brèves et faciles
à consulter, de gabarits de saisie dinformations ainsi
que dexemples réels, de manière à
faciliter la compréhension des éléments
traités. On peut y accéder directement ou encore en
effectuant une sélection dans la table des matières ou
dans le modèle représentant lensemble des
processus de conception et de réalisation.
lien37
Guide de conception d'un produit
pédagogique basé sur l'utilisation des TIC
Institut National des Télécommunications
dEvry
A quoi devez-vous
penser avant de commencer ?
lien21
Guide de support au design
pédagogique en formation à distance francophone
pancanadienne
Sébastien Rock
De nombreuses
ressources sur la conception, la scénarisation, le design,
l'ingénierie sont rassemblées dans ce guide.
lien02
Médias
Modes de communication et
fonctions de travail collaboratif
Téluq
Sur ce site tous
les modes de communication (direct, indirect, synchrone asynchrone,
etc..) sont détaillés et remis en perspective d'un
usage formatif.
lien03
Normes
Pourquoi utiliser des formats ouverts
?
openformats.org
est un projet collaboratif de documentation sur les formats et les
standards ouverts et sur les enjeux techniques, politiques et
économiques de leur usage.
lien44
Normes et Standards
PROFETIC
Ressources sur
les normes rassemblées par la revue Profetic
lien40
Techniques, normes,
standards
Educnet
Sur ce site tous
les modes de communication (direct, indirect, synchrone asynchrone,
etc..) sont détaillés et remis en perspective d'un
usage formatif.
lien14
Outils
Le portfolio sur support numérique
(ePortfolio)
Références
générales
Le ePortfolio dans le monde francophone
Le portfolio et l'évaluation des apprentissages
Des outils pour construire son portfolio (cartable) ou son
ePortfolio
Exemples de ePortfolio
Réflexions sur les outils pour le portfolio
numérique
Normes et standards pour le ePortfolio
Le portfolio de développement professionnel
Protection des renseignements personnels, éthique et droit
d'auteur
Quelques ressources anglophones pour le ePortfolio
lien48
LOMPAD
LICEF, TELUQ
Editeur de
métadonnées d'objet d'apprentissage
lien35
EduTIC, regards sur l'éducation
>>> Technologie et éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Ce site
s'intéresse aux applications des TIC dans des contextes
d'enseignement et d'apprentissage. Le site veut mettre en
évidence les principales utilisations de l'ordinateur, de ses
périphériques, des logiciels à poirtée
éducative et du réseau Internet dans un contexte
éducatif.
lien32
Blogs / Carnets Web
Le blog comme
site pédagogique. Le blog comme recherche. Le blog comme
espace de communication. Le blog comme projet pédagogique. Le
blog comme espace d'enseignement.
lien31
Dossier Wiki - Weblogs
Foademplois
lien26
Usina Quiz
Ce site est
dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des
activités pédagogiques sur le web. Vous pouvez tester
toutes les activités avant de pouvoir les
télécharger et les adapter.
lien26
S'orienter dans les
technologies éducatives
Grande Ecole Virtuelle des Ecoles des Mines
Les
fiches descriptives des nombreux outils ou des familles d'outils
(présentés dans les cartographies) est proposée
dans cette rubrique. Nous vous proposons dans ces fiches des
descriptifs des outils TICE et de leurs applications
pédagogiques, des avis d'utilisateurs, des informations
techniques, des liens vers le téléchargement des
logiciels, des listes d'outils comparables
sélectionnées pour leur utilisation dans l'enseignement
supérieur.
lien16
cartographies
Wiki et weblog
C. Bourgnon et V. Crelier
Présentation
interactive sur les weblog (carnet, portfolio) et les wiki
(écriture collaborative), et leurs applications
pédagogiques. Document préparé par Corinne
Bourgnon et Véronique Crelier, disponible sur le portail
suisse TECFA d'échanges pour une approche
socio-constructiviste de l'enseignement et des apprentissages
à l'aide d'Internet.
lien15
Scénarisation
F3-MITIC
Formation de Formateurs et Formatrices de Formateurs et Formatrices
dans le domaine des Médias, de lImage et des
Technologies de lInformation et de la Communication
lien47
Exemples de
scénarios pédagogiques
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/scenarios/0203/moret/www1/welcome.htm
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/scenarios/0203/sanz/www9/welcome.htm
Le site des scénaristes
Jacques Viens, Solange Catafar-Mayer
Ce site auquel on
a accès gratuitement en ligne n'a pas grand chose à
envier à de nombreux cours payants, si ce n'est le tutorat
à distance. Il a été conçu pour les
pédagogues qui désirent s'initier aux rudiments de la
production multimédia pédagogique sur CD-ROM ou sur le
Web.
lien34
Interactivité et scénarisation
des cours en ligne ESCENARIO
Melanie Ciussi, Guilaine Debras
La
scénarisation. Ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire.
Pourtant c'est un des piliers de la conception de cours en eLearning.
Il sagit, en effet, de préparer, concevoir et
développer un produit dapprentissage multimédia
interactif en se préoccupant à la fois des contenus,
des acteurs, et du processus.
lien33
Répertoire des répertoires de scénarios
pédagogiques et dactivités dapprentissage
avec les TIC
Thot
lien20
Grille d'analyse du scénario
pédagogique/enseignement stratégique
Réseau Télématique Scolaire
Québécois
D'après
Louise Boisvert c.p. en français CECM. Tardif, Jacques, Pour
un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie
cognitive.
lien19
Démarche systématique pour le
développement de scénarios pédagogiques
Université de Montréal
Voici une
démarche de développement systématique en 5
étapes qui vous aidera à produire des scénarios
pédagogiques utilisant des TIC. Il s'agit ici d'une
démarche de développement (différente d'une
démarche d'intervention). Les 5 étapes suivantes
permettent d'analyser, de concevoir puis d'objectiver
l'expérience. Elles ne doivent pas être perçues
comme étanches mais comme un cycle que l'on peut parcourir
plusieurs fois: on peut revenir sur une étape pour la
développer grâce à ce qu'on a découvert
avec l'élaboration des autres.
Analyse de la situation
Conception du scénario
Production du matériel pédagogique
Application du scénario
Évaluation et révision du scénario et du
matériel pédagogique
lien18
Théories
6 paradigmes
d'enseignement/apprentissage
Leclercq, D.
Article de
référence : Leclercq, D. & Denis, B., 1998,
Objectifs et paradigmes d 'enseignement/apprentissage, in D. Leclercq
(1998), Pour une pédagogie universitaire de qualité,
Sprimont : Mardaga, pp. 81-105.
lien08
Tutorat
TICE2004 - Table-ronde :
Industrialisation du tutorat
UTC, animée par Hugues Choplin
Avec
C. Lépineux (Algora), JL Faure (CNED), Emmanuel
Esquieu (KnowMore) et Patrice Grevet (université de
Louvain).
Environ 2 heures de vidéos.
lien27