Le site de documentation de Jacques Rodet sommaire

Liens

Coûts Cours Documentation Droit Ergonomie Généralités FAD Industrialisation Ingénierie Médias Normes Outils Scénarisation Théories Tutorat

 

Coûts


COST€R
Coster a été financé par le programme Minerva de la Commission Européenne
L'outil COST€R s'appuie sur une base de données qui vous permet d'estimer les coûts de production du programme multimédia que vous souhaitez réaliser. Vous saisissez certaines informations et, au moyen d'un arbre de décision itératif, COST€R fournit des estimations basées sur les coûts et les pratiques réels de la production en France, en Espagne et en Belgique. De plus, l'outil vous permet, à tout instant, de changer de devise et de comparer les coûts entre différents pays. COST€R vous aide à calculer le coût de production d'une ressource pédagogique multimédia (vidéo, site Web, programme audio, visioconférence, cédérom avec didacticiel etc.) mais n'est pas conçu pour budgéter un projet global d'enseignement à distance, comme par exemple la mise en œuvre d'un campus numérique.
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Cours


La traversée vers l'apprentissage en ligne !
Gouvernement du Canada et l'École de la fonction publique du Canada
Ce cours présente un survol complet de l'apprentissage en ligne et offre une occasion unique d'en faire l'expérience dans le cadre de ses exercices pratiques.
Avec l'apprentissage en ligne, vous prenez le volant! C'est vous qui décidez le parcours et ce que vous voulez apprendre. Alors, prenez en main votre apprentissage en ligne et suivez la route de La traversée vers l'apprentissage en ligne !
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Un cours en ligne – mode d’emploi
EPLF
Exemple de mode d'emploi d'un cours en ligne.
Les points suivants seront abordés dans ce qui suit : Comment travailler ? Faut-il plus ou moins travailler pour un cours en ligne ? Comment réagir en cas de difficulté ? Comment savoir si mon rythme et mon niveau d’avancement sont normaux, trop lents ou trop rapides ? Est-ce que « Big Brother » va dire aux profs à quelle heure je travaille ? Faut-il être riche pour suivre ce cours ? A qui s’adresser ? Ou commencer maintenant ?
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CINEMA
Université de Montréal, Université de Moncton, Université de Sherbrooke
CINEMA est un environnement d'apprentissage qui permet d'acquérir les notions de base pour apprendre "à évaluer, à concevoir et à créer des applications pédagogiques qui intègrent efficacement le multimédia par le réseau Internet". Cours gratuit sur ergonomie, scénarisation, production, apprentissage.
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Documentation


Enpairs.ca. Partage d'objets d'apprentissage entre pairs enseignants
Enpairs.ca est un catalogue électronique facilitant la recherche et le partage d'objets pédagogiques numériques francophones pour l'apprentissage des sciences au secondaire. lien45

AERIS : Aide aux étudiants pour la recherche d'information scientifique
Guillemette Lauters
Interface unique de recherche avancée pour 12 des principaux outils de recherche
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Le répertoire de l'enseignement à distance en français (édition 2004-2005)
REFAD
L'outil de recherche permet d'effectuer la recherche d'une FAD selon un établissement ou un niveau scolaire.
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Canal U
Service du Film de Recherche Scientifique
Le web télévision de l' enseignement supérieur et de la recherche. A voir en particulier la chaîne : profession formateur.
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Webographie ISA100
CRED
Une mine de liens sur de nombreux aspects de la pédagogie et de la FAD.
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Copie dans doc. perso

Presses de l'Université du Québec
PUQ
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Infosphère
UQAM
Pour apprendre à faire une recherche de documentation efficace.
Tutoriel et Index.
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Archive EduTice. Education et technologies de l'information et de la communication
TEMATICE MSH
TémaTice est une réalisation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, soutenue par le Ministère délégué à la Recherche. Issu du PNER, ce site est inspiré par les débats menés dans le cadre du mouvement international des Archives Ouvertes (Open Archives Initiative, OAI). Il a pour ambition d'expérimenter les nouveaux modes de communication scientifique et de soutenir la collaboration interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le domaine de la recherche sur les technologies d'information et de communication dans l'éducation et la formation (TICE).
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Grisemine
Université des Sciences et Technologies de Lille
La littérature grise, répertoriée par Grisemine, inclut tout document qui échappe aux circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion. Les documents en ligne in extenso sont de natures diverses : communications effectuées lors de colloques ou de séminaires, articles de périodiques, rapports de recherche, extraits de thèses, supports de cours ou de travaux dirigés, travaux d'étudiants (remis conjointement par l'auteur et l'enseignant responsable).
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Bibliothèque virtuelle de périodiques
NTIC.org
La Bibliothèque virtuelle de périodiques est un projet franco-québécois développé et mis à jour par une quinzaine de bibliothécaires et documentalistes. À ce jour, elle répertorie environ 500 revues et magazines électroniques offrant leur contenu sur Internet.
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Articles de l'IPM
Françoise Docq
L'Institut de pédagogie universitaire et multimédia (Belgique) met à disposition de nombreux articles traitant de l'usage des technologies en enseignement.
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Webographie de la Formation à Distance Francophone Pancanadienne
REFAD

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Karine Ouin, Réseau Régional de Ressources
Karine Ouin
Un site de veille sur la e-formation
En Ligne : une Webographie : Généralités, Enjeux, coût et marché de la e-formation, Accompagnement des Formateurs/Ingénierie de Formation, Compétences des Acteurs de la e-Formation, Financement de la e-Formation, Formation à la e-Formation, Plates-Formes, Outils, logiciels auteurs (supports de cours), exerciseurs, outils de communication, de travail collaboratif, autres, Contenus et Pédagogie, Le travail Collaboratif, Rédiger du Contenu, Réaliser des Supports, scénarisation, ergonomie, conseils, Réglementation, Standards et Normes, E-formation et Open-Source, l'Europe et la e-Formation, Entreprises et e-Formation, Campus Numériques.
Bibliographie 095-1 GENERALITES – DEFINITIONS- HISTORIQUE 095-2 LEGISLATION 095-3 INGENIERIE (environnement, systèmes, dispositifs) 095-4 METIERS E FORMATION 095-5 PEDAGOGIES (expérimentations, conceptions, supports, organismes) 095-6 STANDARDS – NORMES - QUALITE 095-7 E FORMATION ET ENTREPRISES 095-8 MARCHE-ENJEUX-COUTS 095-9 E FORMATION ET EUROPE
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Droit


Légamédia
Educnet
Guide pratique du droit d'auteur sur Internet (Avril 2005).
Droit des biens culturels et des archives (novembre 2003)
Guide Droit des données publiques (avril 2004)
Guide Vie privée et données personnelles (février 2004)
Guide de l'internet scolaire (octobre 2003)
Guide Les droits de l'homme et internet (juin 2003)
Guide à l'usage des campus numériques (Avril 2002)
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Droit du net.fr

DroitDuNet.fr est le service pratique des droits de l'internet, édité par le Forum des droits sur l'internet à destination du grand public. Les contenus de ce site sont rédigées et publiées par l'équipe du Forum des droits sur l'internet :
Responsable du projet : Matthieu Lerondeau - Le Forum des droits sur l'internet
Rédacteur juridique : Benoît Tabaka - Le Forum des droits sur l'internet
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Guide des droits sur Internet
Le site Guide des droits sur Internet est un site d'information sur le droit et les lois afin d'apprivoiser Internet en toute confiance. Le site a été conçu de manière à répondre aux besoins diversifiés de ceux qui utilisent Internet et de ceux qui ont à prendre des décisions et exercent des responsabilités à l'égard de la mise en place de telles activités. Le site reflète l'état du droit applicable au Québec. Les affirmations qu'il comporte ne sont pas nécessairement conformes aux exigences des lois s'appliquant à d'autres territoires.
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Droit-NTIC
Julien Le Clainche
Le droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
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Ergonomie


L'ergonome
Christian Bastien, Rémy Rubio
Dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) on entend parler de plus en plus souvent d'ergonomie et des ergonomes. L'emploi de ces termes est souvent restrictif et galvaudé. Bien que l'intérêt de ce "nouveau" métier soit reconnu, ce dernier est encore peu ou mal connu. L'objectif de ce site, au travers de nos publications et résultats d'études, est donc : De renseigner les lecteurs sur ce domaine en émergence dans le domaine des NTIC. De discuter de thèmes relatifs à l'ergonomie de ces NTIC (ex., sites Web, téléphonie mobile, et toute nouvelle technologie, etc.).
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Généralités sur la FAD


TIC et FOAD
Algora, CNPR, TFS-AFPA
Le monde complexe de la FOAD, du e-learning, de l'usage des technologies en formation est un pays où il est parfois aventureux de s'avancer sans boussole, et dans lequel peuvent s'égarer ceux qui s'y aventurent seuls. Fort de cette conviction, trois institutions acteurs de la FOAD (Algora, le CNPR, TFS-AFPA) ont décidé de s'associer pour proposer un outil rassemblant les repères de base, véritable viatique pour formateurs souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances en ce domaine.
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Base de connaissances
GRECO
Consacrée à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies (EAT), cette base de connaissances a été élaborée pour donner des idées sur les applications possibles des TICE et aider les enseignants à les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. Elle se conçoit avant tout comme un outil pratique.
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Industrialisation


Les NTIC et la formation à distance: vers une industrialisation insolite ?
Patrick Guillemet, Guy Provost
Inspiré par les études traitant de l'industrialisation de la formation, qui analysent le rôle joué par les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC), ce texte examine dans quelle mesure les questions soulevées par ce courant de recherche trouvent une résonance dans la pratique de la formation à distance. Il aborde notamment la question des gains de productivité attendus de leur introduction, la confrontation entre la logique marchande et la logique civique qui l'accompagne et la nature de la médiation pédagogique dans les nouveaux environnements d'apprentissage. Par ailleurs sont mis en évidence d'autres paramètres qui conditionnent le succès de l'implantation des NTIC, par exemple la possibilité de formaliser les contenus, les conditions de travail qui accompagnent l'insertion des technologies et les compromis à effectuer entre les exigences pédagogiques et les contraintes techniques et financières. Prenant acte de la pénétration de certaines technologies, il laisse ainsi entrevoir l'émergence d'une industrialisation insolite prenant la forme d'un «artisanat industriel» peut-être porteur de gains pédagogiques appréciables.
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Ingénierie


Le Bac de la Télé-université
Unité de Transfert TechnoPédagogique (UTTP) de la Télé-université.
Le guide de conception et de réalisation d’activités de téléformation est un guide élémentaire et léger qui vise à accompagner le professeur et son équipe pédagogique dans son projet de création de cours intégrant la technologie. Le guide est constitué de rubriques relativement brèves et faciles à consulter, de gabarits de saisie d’informations ainsi que d’exemples réels, de manière à faciliter la compréhension des éléments traités. On peut y accéder directement ou encore en effectuant une sélection dans la table des matières ou dans le modèle représentant l’ensemble des processus de conception et de réalisation.
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Guide de conception d'un produit pédagogique basé sur l'utilisation des TIC
Institut National des Télécommunications d’Evry
A quoi devez-vous penser avant de commencer ?
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Guide de support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne
Sébastien Rock
De nombreuses ressources sur la conception, la scénarisation, le design, l'ingénierie sont rassemblées dans ce guide.
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Médias


Modes de communication et fonctions de travail collaboratif
Téluq
Sur ce site tous les modes de communication (direct, indirect, synchrone asynchrone, etc..) sont détaillés et remis en perspective d'un usage formatif.
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Normes


Pourquoi utiliser des formats ouverts ?
openformats.org est un projet collaboratif de documentation sur les formats et les standards ouverts et sur les enjeux techniques, politiques et économiques de leur usage.
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Normes et Standards
PROFETIC
Ressources sur les normes rassemblées par la revue Profetic
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Techniques, normes, standards
Educnet
Sur ce site tous les modes de communication (direct, indirect, synchrone asynchrone, etc..) sont détaillés et remis en perspective d'un usage formatif.
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Outils


Le portfolio sur support numérique (ePortfolio)
Références générales
Le ePortfolio dans le monde francophone
Le portfolio et l'évaluation des apprentissages
Des outils pour construire son portfolio (cartable) ou son ePortfolio
Exemples de ePortfolio
Réflexions sur les outils pour le portfolio numérique
Normes et standards pour le ePortfolio
Le portfolio de développement professionnel
Protection des renseignements personnels, éthique et droit d'auteur
Quelques ressources anglophones pour le ePortfolio
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LOMPAD
LICEF, TELUQ
Editeur de métadonnées d'objet d'apprentissage
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EduTIC, regards sur l'éducation >>> Technologie et éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
Ce site s'intéresse aux applications des TIC dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage. Le site veut mettre en évidence les principales utilisations de l'ordinateur, de ses périphériques, des logiciels à poirtée éducative et du réseau Internet dans un contexte éducatif.
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Blogs / Carnets Web
Le blog comme site pédagogique. Le blog comme recherche. Le blog comme espace de communication. Le blog comme projet pédagogique. Le blog comme espace d'enseignement.
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Dossier Wiki - Weblogs
Foademplois
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Usina Quiz
Ce site est dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des activités pédagogiques sur le web. Vous pouvez tester toutes les activités avant de pouvoir les télécharger et les adapter.
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S'orienter dans les technologies éducatives
Grande Ecole Virtuelle des Ecoles des Mines
Les fiches descriptives des nombreux outils ou des familles d'outils (présentés dans les cartographies) est proposée dans cette rubrique. Nous vous proposons dans ces fiches des descriptifs des outils TICE et de leurs applications pédagogiques, des avis d'utilisateurs, des informations techniques, des liens vers le téléchargement des logiciels, des listes d'outils comparables sélectionnées pour leur utilisation dans l'enseignement supérieur.
lien16 cartographies

Wiki et weblog
C. Bourgnon et V. Crelier
Présentation interactive sur les weblog (carnet, portfolio) et les wiki (écriture collaborative), et leurs applications pédagogiques. Document préparé par Corinne Bourgnon et Véronique Crelier, disponible sur le portail suisse TECFA d'échanges pour une approche socio-constructiviste de l'enseignement et des apprentissages à l'aide d'Internet.
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Scénarisation


F3-MITIC
Formation de Formateurs et Formatrices de Formateurs et Formatrices dans le domaine des Médias, de l’Image et des Technologies de l’Information et de la Communication
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Exemples de scénarios pédagogiques
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/scenarios/0203/moret/www1/welcome.htm
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/scenarios/0203/sanz/www9/welcome.htm

Le site des scénaristes
Jacques Viens, Solange Catafar-Mayer
Ce site auquel on a accès gratuitement en ligne n'a pas grand chose à envier à de nombreux cours payants, si ce n'est le tutorat à distance. Il a été conçu pour les pédagogues qui désirent s'initier aux rudiments de la production multimédia pédagogique sur CD-ROM ou sur le Web.
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Interactivité et scénarisation des cours en ligne ESCENARIO
Melanie Ciussi, Guilaine Debras
La scénarisation. Ce mot n'est pas encore dans le dictionnaire. Pourtant c'est un des piliers de la conception de cours en eLearning. Il s’agit, en effet, de préparer, concevoir et développer un produit d’apprentissage multimédia interactif en se préoccupant à la fois des contenus, des acteurs, et du processus.
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Répertoire des répertoires de scénarios pédagogiques et d’activités d’apprentissage avec les TIC
Thot
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Grille d'analyse du scénario pédagogique/enseignement stratégique
Réseau Télématique Scolaire Québécois
D'après Louise Boisvert c.p. en français CECM. Tardif, Jacques, Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive.
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Démarche systématique pour le développement de scénarios pédagogiques
Université de Montréal
Voici une démarche de développement systématique en 5 étapes qui vous aidera à produire des scénarios pédagogiques utilisant des TIC. Il s'agit ici d'une démarche de développement (différente d'une démarche d'intervention). Les 5 étapes suivantes permettent d'analyser, de concevoir puis d'objectiver l'expérience. Elles ne doivent pas être perçues comme étanches mais comme un cycle que l'on peut parcourir plusieurs fois: on peut revenir sur une étape pour la développer grâce à ce qu'on a découvert avec l'élaboration des autres.
Analyse de la situation
Conception du scénario
Production du matériel pédagogique
Application du scénario
Évaluation et révision du scénario et du matériel pédagogique
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Théories


6 paradigmes d'enseignement/apprentissage
Leclercq, D.
Article de référence : Leclercq, D. & Denis, B., 1998, Objectifs et paradigmes d 'enseignement/apprentissage, in D. Leclercq (1998), Pour une pédagogie universitaire de qualité, Sprimont : Mardaga, pp. 81-105.
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Tutorat


TICE2004 - Table-ronde : Industrialisation du tutorat
UTC, animée par Hugues Choplin
Avec C. Lépineux (Algora), JL Faure (CNED), Emmanuel Esquieu (KnowMore) et Patrice Grevet (université de Louvain).
Environ 2 heures de vidéos.
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