FORMATIONS
[types]


Le contenu et la durée des formations [types] sont indiqués à titre indicatif.
Chaque action de formation envisagée fait, au préalable, l'objet d'une étude contextualisée.

FAD - FOAD - E-formation

Théorie et pratique

Modèles pédagogiques

Formation de formateurs

De la conception à l'animation d'une action de formation

Fonctions tutorales

Les stratégies de pouvoir du formateur

Encadrement à distance

Support à l'apprentissage

Faciliter l'autonomie

Coopération et/ou collaboration

La rétroaction aux travaux

Médias

Usages du forum
et du clavardage

Les médias au service de l'apprentissage

Plate-formes

Ingénierie pédagogique

Méthode MISA

Organiser un système d'encadrement

 

FAD - FOAD - E-formation

Approche théorique et pratique de la formation à distance
Une des particularités de la formation à distance, depuis les cours par correspondance jusqu'au e-learning, est de conférer à l'apprentissage la place la plus importante dans la relation pédagogique. C'est pourquoi cette formation tout en s'adossant à un cadre théorique multiréférentiel laissera une large part à la pratique réflexive. Si l'enseignement perd de sa toute puissance, il reste néanmoins précieux de connaître les différents modèles pédagogiques qui peuvent présider à la conception d'un environnement d'apprentissage médiatisé : les médias qui sont au cœur des dispositifs de formation à distance sont-il toujours utilisés pour atteindre des objectifs pédagogiques ? La médiatisation ne doit-elle pas d'abord être au service des médiations et des interactions entre les individus ?

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Les différents modèles pédagogiques en formation à distance
Les orientations pédagogiques d'une formation, d'un formateur, d'un centre de formation sans être toujours explicites sont à la base des choix de structuration du contenu et des activités d'apprentissage présentés aux apprenants. L'identification de ces options est la démarche préalable pour en repérer les éléments et les liens qui existent entre eux, pour interpréter les résultats de ces interactions, pour déterminer le modèle pédagogique qui les sous-tend. Un modèle est dit " descriptif " lorsqu'il décrit une situation existante et " prescriptif " lorsqu'il représente " une solution idéale ". Les modèles pédagogiques sont des représentations simplifiées des théories qui les inspirent appliquées aux domaines de l'enseignement et de l'apprentissage. Les différents éléments constitutifs sont le contexte de l'action pédagogique, la forme de l'intervention pédagogique, le processus d'apprentissage et les résultats de ces actions. La médiatisation de la formation, l'industrialisation de l'enseignement et l'individualisation de l'apprentissage influent sur les orientations pédagogiques. Certains modèles pédagogiques se révèlent inutilisables à distance et d'autres particulièrement bien adaptés. Cette formation s'adresse à toute personne, concepteur de formation à distance, formateur, tuteur, qui souhaite approfondir ses connaissances théoriques des modèles pédagogiques à distance en vue de fixer un cadre conceptuel à sa pratique ou d'analyser cette dernière.

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Formation de formateurs

De la conception à l'animation de formation
- Connaître les phases d'élaboration d'un cahier des charges de formation
- Etre capable de définir les objectifs généraux et pédagogiques d'une formation
- Savoir rédiger un déroulé pédagogique
- Savoir concevoir et mettre en œuvre une évaluation
- Savoir repérer les différents phénomènes de groupe et adapter son comportement de formateur aux différentes situations
- Savoir repérer et gérer les stagiaires en difficulté
- Savoir faire collaborer un groupe et initier une communauté de pratiques

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Les fonctions tutorales en formation à distance
Le tuteur est l'acteur indispensable d'un système d'encadrement à distance. En fonction des contextes et des choix effectués par les concepteurs des formations, le tuteur se verra confier des tâches différentes. Le tuteur n'est pas l'acteur unique d'un système d'encadrement à distance. D'autres que lui, tels le responsable administratif, le correspondant technique ou encore l'enseignant ou le formateur, prennent en charge certains aspects du support à l'apprentissage et sont autant de personnes-ressources importantes pour l'apprenant à distance. Dès lors, nous parlerons plus volontiers de fonctions tutorales qui peuvent être réparties entre ces protagonistes. Cette formation leur est destinée.

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Stratégies de pouvoir du formateur en présentiel et à distance
Peu de pédagogues, professeurs ou formateurs acceptent volontiers d'interroger la relation qu'ils entretiennent avec des apprenants par l'analyse des influences et des jeux de pouvoirs. La question du pouvoir du formateur est incongrue, voire taboue, et donc le plus souvent évitée et non posée. Pourtant, Refuser son pouvoir pour un formateur comme pour toute autre personne, est une manière de le méconnaître, de ne pas en avoir conscience, d'en accepter un usage non approprié. C'est une curieuse façon d'oublier que toutes les relations entre les hommes sont empreintes des influences qu'ils exercent les uns sur les autres. Le pouvoir n'est pas tant à être refusé qu'à être interrogé. Pour comprendre et assumer son pouvoir de formateur, il est nécessaire de s'en distancier. Il faut tout d'abord essayer d'en définir l'origine multiple, puis en identifier les caractéristiques, enfin le penser pour l'action. Si les découvertes peuvent se révéler inconfortables tant les ambivalences, les contradictions entre la représentation de son exercice du pouvoir et la réalité de celui-ci peuvent être patentes, c'est à partir de l'acceptation des constats qu'il est alors possible de se donner les moyens d'agir sur et par son pouvoir de formateur.

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Encadrement à distance

Les plans de support à l'apprentissage à distance
La formation à distance renverse les priorités de la relation pédagogique. La primauté de l'enseignement en situation de face à face devient celle de l'apprentissage à distance. Il s'agit alors pour l'enseignant de se transformer en facilitateur auprès des apprenants afin de permettre à ceux-ci de prendre en charge leur parcours d'apprentissage et d'y cheminer harmonieusement. Si le support sur le plan cognitif reste essentiel, il ne constitue plus les seules interventions du formateur qui touchent également les plans administratif, méthodologique, métacognitif, motivationnel et socio-affectif.

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Faciliter l'autonomie des apprenants à distance
De nombreuses études démontrent que la persistance aux études des apprenants à distance est étroitement corrélée à la capacité de ceux-ci à développer leur autonomie. Dès lors, le formateur à distance doit prévoir des activités spécifiques permettant l'accroissement de l'autonomie des apprenants. Pour ce faire, il doit dans un premier temps, évaluer sa capacité à être autonome, puis identifier les différents aspects du concept d'autonomie et enfin repérer les interventions qui privilégient l'autonomie des apprenants.

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Coopération et/ou collaboration des apprenants à distance
Longtemps la formation à distance a été synonyme d'apprentissage isolé où les relations entre les pairs, fondamentales pour la construction des connaissances, étaient inexistantes. Les technologies de l'information et de la communication mises au service de la relation pédagogique permettent aujourd'hui d'envisager des formes de travail collectif entre apprenants. Le rôle du formateur est alors de faciliter l'émergence de comportements de type coopératif et collaboratif.

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La rétroaction aux travaux des apprenants à distance
La rétroaction aux travaux constitue une étape remarquable de la relation pédagogique établie entre le formateur et l'apprenant à distance. Elle consiste à formuler une réponse à un travail d'un apprenant proposant une correction commentée, exprimant un jugement de valeurs qui se doit être raisonné et argumenté dont l'objectif est de permettre à l'apprenant d'approfondir sa connaissance et de lui indiquer comment y parvenir.

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Les médias

Usages du forum et du clavardage en encadrement à distance
Le forum et le clavardage (chat), couramment présentés comme des médias favorisant la collaboration et la coopération, sont des outils présents dans la plupart des dispositifs de e-formation. Toute personne chargée d'encadrer des apprenants à distance est ou sera amenée à les utiliser. Au delà de leurs modalités, synchrone et asynchrone, ils suscitent des stratégies d'écriture distinctes. Pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Comment s'en servir ? À quelles fins ? Telles sont quelques unes des questions que les concepteurs de e-formation et les tuteurs sont amenés à se poser. Cette formation a pour but de les accompagner dans leur réflexion.

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Les médias au service de l'apprentissage
en cours d'élaboration

 

Les plateformes de e-formation
en cours d'élaboration

Ingénierie pédagogique

MISA, méthode d'ingénierie pédagogique de formations à distance
L'ingénierie pédagogique de formations à distance revêt certaines particularités liées à la nature même de la production de telles formations. Le contenu et le matériel étant conçus et réalisés avant la tenue de la formation, d'une part, la mise à jour devenant un processus plus lourd à mettre en œuvre qu'en situation présentielle, d'autre part, sont les principales raisons qui confèrent à l'ingénierie pédagogique une importance stratégique. Cette formation s'attache à présenter les principes de base d'une des rares méthodes de conception de formations à distance existantes : MISA élaborée par le centre de recherche LICEF de la Télé-université du Québec.

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Organiser un système d'encadrement à distance
L'encadrement des apprenants est reconnu comme un des facteurs influant positivement sur l'atteinte des objectifs pédagogiques d'une formation à distance. Si le tutorat (encadrement-cours) constitue un des éléments du support à l'apprentissage, il ne peut, à lui seul, répondre à la diversité des besoins d'encadrement des apprenants. Il est nécessaire de le compléter par une assistance administrative, l'encadrement-programme et l'encadrement par les pairs. Dès lors, la question de la planification des interventions des différentes personnes-ressources doit être envisagée de manière systémique.

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