FAD - FOAD -
E-formation
Approche
théorique et pratique de la formation à
distance
Une
des particularités de la formation à distance,
depuis les cours par correspondance jusqu'au e-learning, est
de conférer à l'apprentissage la place la plus
importante dans la relation pédagogique. C'est
pourquoi cette formation tout en s'adossant à un
cadre théorique multiréférentiel
laissera une large part à la pratique
réflexive. Si l'enseignement perd de sa toute
puissance, il reste néanmoins précieux de
connaître les différents modèles
pédagogiques qui peuvent présider à la
conception d'un environnement d'apprentissage
médiatisé : les médias qui sont au
cur des dispositifs de formation à distance
sont-il toujours utilisés pour atteindre des
objectifs pédagogiques ? La médiatisation ne
doit-elle pas d'abord être au service des
médiations et des interactions entre les individus ?
Voir
la fiche programme >>
Les
différents modèles pédagogiques en
formation à distance
Les
orientations pédagogiques d'une formation, d'un
formateur, d'un centre de formation sans être toujours
explicites sont à la base des choix de structuration
du contenu et des activités d'apprentissage
présentés aux apprenants. L'identification de
ces options est la démarche préalable pour en
repérer les éléments et les liens qui
existent entre eux, pour interpréter les
résultats de ces interactions, pour déterminer
le modèle pédagogique qui les sous-tend. Un
modèle est dit " descriptif " lorsqu'il décrit
une situation existante et " prescriptif " lorsqu'il
représente " une solution idéale ". Les
modèles pédagogiques sont des
représentations simplifiées des
théories qui les inspirent appliquées aux
domaines de l'enseignement et de l'apprentissage. Les
différents éléments constitutifs sont
le contexte de l'action pédagogique, la forme de
l'intervention pédagogique, le processus
d'apprentissage et les résultats de ces actions. La
médiatisation de la formation, l'industrialisation de
l'enseignement et l'individualisation de l'apprentissage
influent sur les orientations pédagogiques. Certains
modèles pédagogiques se révèlent
inutilisables à distance et d'autres
particulièrement bien adaptés. Cette formation
s'adresse à toute personne, concepteur de formation
à distance, formateur, tuteur, qui souhaite
approfondir ses connaissances théoriques des
modèles pédagogiques à distance en vue
de fixer un cadre conceptuel à sa pratique ou
d'analyser cette dernière.
Voir
la fiche programme >>
Formation de
formateurs
De
la conception à l'animation de formation
-
Connaître les phases d'élaboration d'un cahier
des charges de formation
- Etre capable de définir les objectifs
généraux et pédagogiques d'une
formation
- Savoir rédiger un déroulé
pédagogique
- Savoir concevoir et mettre en uvre une
évaluation
- Savoir repérer les différents
phénomènes de groupe et adapter son
comportement de formateur aux différentes
situations
- Savoir repérer et gérer les stagiaires en
difficulté
- Savoir faire collaborer un groupe et initier une
communauté de pratiques
Voir
la fiche programme >>
Les
fonctions tutorales en formation à distance
Le
tuteur est l'acteur indispensable d'un système
d'encadrement à distance. En fonction des contextes
et des choix effectués par les concepteurs des
formations, le tuteur se verra confier des tâches
différentes. Le tuteur n'est pas l'acteur unique d'un
système d'encadrement à distance. D'autres que
lui, tels le responsable administratif, le correspondant
technique ou encore l'enseignant ou le formateur, prennent
en charge certains aspects du support à
l'apprentissage et sont autant de personnes-ressources
importantes pour l'apprenant à distance. Dès
lors, nous parlerons plus volontiers de fonctions tutorales
qui peuvent être réparties entre ces
protagonistes. Cette formation leur est
destinée.
Voir
la fiche programme >>
Stratégies
de pouvoir du formateur en présentiel et à
distance
Peu de
pédagogues, professeurs ou formateurs acceptent
volontiers d'interroger la relation qu'ils entretiennent
avec des apprenants par l'analyse des influences et des jeux
de pouvoirs. La question du pouvoir du formateur est
incongrue, voire taboue, et donc le plus souvent
évitée et non posée. Pourtant, Refuser
son pouvoir pour un formateur comme pour toute autre
personne, est une manière de le
méconnaître, de ne pas en avoir conscience,
d'en accepter un usage non approprié. C'est une
curieuse façon d'oublier que toutes les relations
entre les hommes sont empreintes des influences qu'ils
exercent les uns sur les autres. Le pouvoir n'est pas tant
à être refusé qu'à être
interrogé. Pour comprendre et assumer son pouvoir de
formateur, il est nécessaire de s'en distancier. Il
faut tout d'abord essayer d'en définir l'origine
multiple, puis en identifier les caractéristiques,
enfin le penser pour l'action. Si les découvertes
peuvent se révéler inconfortables tant les
ambivalences, les contradictions entre la
représentation de son exercice du pouvoir et la
réalité de celui-ci peuvent être
patentes, c'est à partir de l'acceptation des
constats qu'il est alors possible de se donner les moyens
d'agir sur et par son pouvoir de formateur.
Voir
la fiche programme >>
Encadrement
à distance
Les
plans de support à l'apprentissage à
distance
La
formation à distance renverse les priorités de
la relation pédagogique. La primauté de
l'enseignement en situation de face à face devient
celle de l'apprentissage à distance. Il s'agit alors
pour l'enseignant de se transformer en facilitateur
auprès des apprenants afin de permettre à
ceux-ci de prendre en charge leur parcours d'apprentissage
et d'y cheminer harmonieusement. Si le support sur le plan
cognitif reste essentiel, il ne constitue plus les seules
interventions du formateur qui touchent également les
plans administratif, méthodologique,
métacognitif, motivationnel et socio-affectif.
Voir
la fiche programme >>
Faciliter
l'autonomie des apprenants à
distance
De nombreuses études démontrent que la
persistance aux études des apprenants à
distance est étroitement corrélée
à la capacité de ceux-ci à
développer leur autonomie. Dès lors, le
formateur à distance doit prévoir des
activités spécifiques permettant
l'accroissement de l'autonomie des apprenants. Pour ce
faire, il doit dans un premier temps, évaluer sa
capacité à être autonome, puis
identifier les différents aspects du concept
d'autonomie et enfin repérer les interventions qui
privilégient l'autonomie des apprenants.
Voir
la fiche programme >>
Coopération
et/ou collaboration des apprenants à
distance
Longtemps la formation à distance a été
synonyme d'apprentissage isolé où les
relations entre les pairs, fondamentales pour la
construction des connaissances, étaient inexistantes.
Les technologies de l'information et de la communication
mises au service de la relation pédagogique
permettent aujourd'hui d'envisager des formes de travail
collectif entre apprenants. Le rôle du formateur est
alors de faciliter l'émergence de comportements de
type coopératif et collaboratif.
Voir
la fiche programme >>
La
rétroaction aux travaux des apprenants à
distance
La
rétroaction aux travaux constitue une étape
remarquable de la relation pédagogique établie
entre le formateur et l'apprenant à distance. Elle
consiste à formuler une réponse à un
travail d'un apprenant proposant une correction
commentée, exprimant un jugement de valeurs qui se
doit être raisonné et argumenté dont
l'objectif est de permettre à l'apprenant
d'approfondir sa connaissance et de lui indiquer comment y
parvenir.
Voir
la fiche programme >>
Les
médias
Usages
du forum et du clavardage en encadrement à
distance
Le
forum et le clavardage (chat), couramment
présentés comme des médias favorisant
la collaboration et la coopération, sont des outils
présents dans la plupart des dispositifs de
e-formation. Toute personne chargée d'encadrer des
apprenants à distance est ou sera amenée
à les utiliser. Au delà de leurs
modalités, synchrone et asynchrone, ils suscitent des
stratégies d'écriture distinctes. Pourquoi
choisir l'un ou l'autre ? Comment s'en servir ? À
quelles fins ? Telles sont quelques unes des questions que
les concepteurs de e-formation et les tuteurs sont
amenés à se poser. Cette formation a pour but
de les accompagner dans leur réflexion.
Voir
la fiche programme >>
Les
médias au service de l'apprentissage
en
cours d'élaboration
Les
plateformes de e-formation
en
cours d'élaboration
Ingénierie
pédagogique
MISA,
méthode d'ingénierie pédagogique de
formations à distance
L'ingénierie
pédagogique de formations à distance
revêt certaines particularités liées
à la nature même de la production de telles
formations. Le contenu et le matériel étant
conçus et réalisés avant la tenue de la
formation, d'une part, la mise à jour devenant un
processus plus lourd à mettre en uvre qu'en
situation présentielle, d'autre part, sont les
principales raisons qui confèrent à
l'ingénierie pédagogique une importance
stratégique. Cette formation s'attache à
présenter les principes de base d'une des rares
méthodes de conception de formations à
distance existantes : MISA élaborée par le
centre de recherche LICEF de la
Télé-université du
Québec.
Voir
la fiche programme >>
Organiser
un système d'encadrement à distance
L'encadrement
des apprenants est reconnu comme un des facteurs influant
positivement sur l'atteinte des objectifs
pédagogiques d'une formation à distance. Si le
tutorat (encadrement-cours) constitue un des
éléments du support à l'apprentissage,
il ne peut, à lui seul, répondre à la
diversité des besoins d'encadrement des apprenants.
Il est nécessaire de le compléter par une
assistance administrative, l'encadrement-programme et
l'encadrement par les pairs. Dès lors, la question de
la planification des interventions des différentes
personnes-ressources doit être envisagée de
manière systémique.
Voir
la fiche programme >>
|